Accueil / Société

Burn-out : a-t-on pensé à la santé mentale de l’employé ?

Temps de lecture

##Le burn-out ou le syndrome d’épuisement professionnel sont les termes utilisés pour décrire l’état de surcharge mentale que subissent les employés. Épuisement, stress, détresse, manque de motivation… Cette terminologie fait aujourd’hui partie du quotidien commun dans le monde professionnel. Au Maroc, le Code du travail ne stipule dans aucun de ses articles la protection de l’employé en cas de burn-out.

Le burn-out n’est pas une condition médicale ou une maladie mentale, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Il est défini dans la Classification internationale des maladies (CIM-11) comme un épuisement professionnel lié principalement au stress chronique au travail, qui n’a pas été correctement géré. Il se caractérise surtout par des « sentiments d’épuisementd’énergie », « sentiments de négativisme ou cynisme liés au travail », « une distance mentalepar rapport au travail »et »une efficacité professionnelle réduite ».

Concrètement, selon Laarabi Boutbouqalt, psychologue clinicien et psychothérapeute, le burn-out commence par une fatigue qui s’intensifie et qui devient chronique par la suite. Il se caractérise aussi par une sensation de fatigue psychique, physique et émotionnelle et un surmenage même en temps de repos.

Burn-out: un phénomène plus complexe qu’on le pense

Il est difficile pour les personnes atteintes de ce syndrome de prendre du recul face à leur situation et d’agir correctement pour ne pas se noyer encore plus dans la détresse, précise Laarabi Boutbouqalt. «Les personnes en « burned-out »ont besoin d’un accompagnement et d’un suivi psychologiques pour arriver à gérer leurs émotions et à prévenir contre de futures complications, notamment une dépression».

Il ajoute : «par exemple, sur un plan psychothérapeutique, la thérapie cognitive et comportementale et l’apprentissage des techniques pour bien gérer ses émotions et son stress s’avèrent plus pertinents. Mais, il faut noter également que la prévention s’organise, à la fois, au niveau individuel et au sein de l’entreprise».

Il souligne également que les entreprises ont un rôle colossal dans la prévention de ce syndrome. Le burn-out est lié à l’environnement de travail et ses dysfonctionnements en premier lieu. Pour y remédier, il faut établir une culture de travail saine, qui valorise l’humain et qui reconnait ses efforts au sein de l’entreprise.

Le «tabou» de la santé mentale

Comme le reste des complications liées à la santé mentale, le burn-out est encore un sujet peu visible au Maroc. Et comme la majorité des employés, Hajar. B a souffert en silence pendant plusieurs mois du syndrome d’épuisement professionnel. Elle s’est auto-diagnostiquée viales tests qu’elle trouve sur internet pour comprendre son mal-être quotidien, mais en vain. «J’avais du mal à m’endormir la nuit et je me sentais stressée tout le temps par rapport à mon travail pendant plusieurs mois. Les crises d’anxiété récurrentes ont été une réelle souffrance psychologique et émotionnelle. Je me suis sentie dans un cercle vicieux, car je n’avais plus de vie sociale à cause de mon travail».

Le manque de sensibilisation et d’informations sur ce sujet font que ce syndrome ne soit pas détecté à temps, par les personnes atteintes ni par leur entourage.

«Les gens autour de moi ne comprenaient pas ce que je leur expliquais. J’ai fini par consulter un psychologue qui m’a révélé mon verdict, et on a commencé notre thérapie. Aujourd’hui, je me sens mieux grâce aux exercices quotidiens que j’ai appris à faire seule. J’ai changé de travail également. Il était insupportable», rajoute Hajar.

Quel cadre juridiqueau Maroc ?

De jure, le Code de travail au Maroc, notamment la loi no 65-99, n’indique en aucun de ses articles la protection de l’employé en cas de surcharge mentale au sein d’un environnement de travail.

Les deux articles qui régissent la relation employé-employeur sont les articles 24 et 287. Le premier indique que l’employeur est tenu de prendre toutes mesures nécessaires pour préserver la santé, la sécurité et la dignité des salariés. Quant au deuxième, il interdit à l’employeur de permettre à ses employés l’utilisation de produits ou substances, d’appareils ou de machines, susceptibles de porter atteinte à leur santé ou de compromettre leur sécurité.

In fine, au Maroc, aucune loi ne protège les personnes ayant un épuisement professionnel à cause du surmenage au travail. L’absenced’un cadre juridique spécifique à la protection mentale des employés etdu suivi psychologique au sein des entreprises peut entraîner des frustrations liées au travail, que ce soit au niveau des établissements privésou publics.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024
Voir plus

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions

Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Reconstruction d’Al Haouz : Akhannouch préside la 11e réunion de la commission interministérielle

Société - À ce jour, 55.142 autorisations de reconstruction ont été délivrées, et les travaux avancent pour 49.632 logements.

Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

70% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail

Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Les richesses des terres volcaniques

Société - Bien que les éruptions volcaniques soient dangereuses pour les humains et les animaux, elles peuvent toutefois favoriser la fertilisation des terres situées sur les pentes des volcans.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Code de la famille : la toile s’enflamme

Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Rue du Pardon

Société - Rue du Pardon : c’est dans cette petite rue très modeste de Marrakech que grandit la narratrice de ce roman, Hayat («la vie» en arabe). Le quartier est pauvre, seule la méchanceté prospère.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire