Accueil / Économie

Industrie : les matières premières et la trésorerie minent l’activité

Temps de lecture

Les difficultés d’approvisionnement en matières premières et les problèmes de trésorerie affectent l’activité industrielle. Mais malgré des carnets de commandes pas très garnis, les industriels marocains demeurent confiants. Sondés par le Haut-Commissariat au plan (HCP), les opérateurs du secteur secondaire s’attendent à une stabilité de leur production au premier trimestre 2022.

Le Haut-Commissariat au plan (HCP) a dévoilé ce jeudi les résultats des différentesenquêtes de conjoncture réalisées auprès des entreprises relevant des secteurs de l’industrie manufacturière, de l’industrie extractive, de l’industrie énergétique, de l’industrie environnementale et de la construction, au titre du premier trimestre 2022. Il en ressort une relative stabilité au niveau des différentes branches du secteur secondaire malgré des difficultés liées à l’approvisionnement en matières premières.

Industrie manufacturière :les machines tournent à 75%

Les entreprises de l’industrie manufacturière s’attendent à une stabilité de leur production au cours des trois premiers mois de l’année 2022. Ces anticipations seraient attribuables, d’une part, à une hausse de l’activité de la « Métallurgie » et de la « Fabrication d’équipements électriques » et, d’autre part, à une diminution de celle de l’ »Industrie chimique » et de l’ »Industrie automobile ». Concernant les anticipations de l’emploi, les industriels prévoient globalement une stabilité des effectifs employés. Au titre du 1er trimestre 2022, plus de la moitié (53%) des entreprises de l’industrie manufacturière ont rencontré des difficultés d’approvisionnement en matières premières, principalement celles d’origine étrangère, détaillele HCP. Les stocks de matières premières durant ce trimestre sont situés à un niveau normal et la trésorerie est jugée « difficile » selon 27% des patrons. Par branche, cette proportion atteint 40% dans le « Textile et cuir ».Les carnets de commandes du secteur sont jugés d’un niveau normal par les chefs d’entreprises. Globalement, le taux d’utilisation des capacités de production (TUC) dans l’industrie manufacturière se serait établi à 75%.

Lire aussi :Conjoncture internationale : l’économie nationale s’en sort bien

Construction : difficultés d’approvisionnement et de trésorerie

Les chefs d’entreprises du secteur de la construction parlent d’une stabilité de l’activitépour le 1er trimestre 2022. Cette évolution résulterait, d’une part, de la hausse d’activité attendue dans la branche de la « construction de bâtiments » et, d’autre part, de la diminution d’activité prévue au niveau de la branche du « Génie civil », indique le HCP. Ainsi, le secteur de la construction connaîtra une stabilité des effectifs employés. 40% des entreprises de la Construction ont rencontré des difficultés d’approvisionnement en matières premières, fait savoir l’enquête, soulignant que 46% des chefs d’entreprise jugent que la trésorerie est difficile. Par branche, cette proportion atteint la moitié des entreprises de la branche « Travaux de construction spécialisés ».Dans ces conditions, le TUC dans le secteur de la Construction se serait établi à 68%, relève le HCP, notant que 44% des entreprises auraient réalisé des dépenses d’investissement en 2021 destinées, principalement, au remplacement d’une partie du matériel.

Lire aussi :Immobilier : la crise des matériaux met à mal les chantiers de construction

Torpeur hivernale pour les autres secteurs

Les professionnels du secteur de l’industrie extractive interrogés par le HCP témoignent d’une certaine torpeur en ce début d’année 2022 après un effet de rattrapage en 2021.Les patrons interrogés prévoient une baisse de leur production au premier trimestre 2022.Cette évolution serait imputable principalement à une diminution de la production des phosphates alors que l’OCP vient de dévoiler les excellents résultats financiers réalisés l’année dernière.

Lire aussi :OCP : 2021, année de tous les records

De son côté, la production énergétique attendue pour le 1er trimestre 2022, connaîtrait une diminution attribuable à une baisse de la « Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné », fait savoir la même note du HCP, relevant que l’emploi connaîtrait une diminution. Pour le même trimestre, les entreprises de l’industrie environnementale anticipent une stabilité de la production notamment dans les activités du « Captage, traitement et distribution d’eau » et une stabilité des effectifs employés.

Concernant la production de l’industrie énergétique, elle aurait connu une baisse due principalement à la diminution de la « Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné », estime le HCP. S’agissant des carnets de commandes, ils sont jugés d’un niveau normal. L’emploi, quant à lui, aurait connu une augmentation.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire

Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah

Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024

Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever

Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »

Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation

Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo

Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024

Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024
Voir plus

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023

Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023

Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri

Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire