Aziz Akhannouch, chef du gouvernement © DR
Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, a appelé ses ministres, toutes les administrations et les établissements publics à rationaliser leurs dépenses. Cette mesure a été mise en place afin de faire face aux répercussions de la crise pandémique de la Covid-19 et aux effets de la guerre en Ukraine.
Ainsi, dans unecirculaire adressée aux ministres, aux ministres délégués, aux hauts commissaires et au commissaire général, le chef du gouvernement a invité les départements ministériels et institutions à préparer leurs propositions de programmation budgétaire triennale (PBT) 2023-2025. Ces dernières, mises au point en coordination avec la direction du budget du ministère de l’Économie et des Finances,doivent êtreassorties d’objectifs et d’indicateurs de performance, prenant en considération les dispositions de rationalisation des dépenses des différents secteurs publics. Outre cette action, les ressources disponibles seront consacrées aux priorités stratégiques, précise la même source.
Pour les postes budgétaires, leurs propositions doivent porter sur l’indispensable pour assurer la continuité et le bon fonctionnement des services publics, tout en adoptant des politiques de redéploiement pour combler les déficits.La circulaire préconise aussi la diminution ou l’annulation de certaines dépenses,dont celles liées autransport ou au déplacement, à la gestion du parc automobile, à la location et à l’ameublement des sièges, à l’aménagement des locaux, aux déplacements à l’étranger, aux réceptions, aux cérémonies, aux colloques et aux conférences. La même source appelle à la réduction des dépenses concernantles études et à soumettre leurs appels d’offres à une autorisation préalable du chef du gouvernement.
Par ailleurs, la circulaire du chef du gouvernement a souligné l’importance que revêtent les engagements concernant les projets d’investissement en cours de réalisation, notamment ceux qui ont fait l’objet de conventions ratifiées devant le roi Mohammed VI et ceux financés par des partenaires internationaux.
Le Maroc et l’AFD signent deux accords de 150 millions d’euros
Politique - Ce mercredi 27 novembre 2024, deux accords ont été signés entre le Royaume et l'Agence française de développement (AFD).
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Sahara : la Hongrie affirme son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc
Politique - La Hongrie a affirmé son soutien aux efforts déployés par le Royaume pour la résolution de la question du Sahara.
Mbaye Gueye - 27 novembre 202410e Forum mondial de l’UNAOC : Nasser Bourita s’entretient avec ses homologues espagnol et portugais
Politique - Nasser Bourita a eu une série d’entretiens importants à Cascais dans le cadre du 10e Forum mondial de l'UNAOC.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Maroc-Japon : renforcement de la coopération en matière d’investissement
Politique - Karim Zidane, a signé mercredi à Tokyo un Mémorandum de coopération avec le ministre japonais de l’Économie, du commerce et de l’industrie, Yoji Muto
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Omar Zniber préside un débat à Genève sur les entreprises et les droits de l’Homme
Politique - Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé un débat consacré à l’entreprise et aux droits de l’Homme
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Réforme du CCM : la Chambre des conseillers approuve le projet
Politique - La Chambre des conseillers a approuvé le projet de loi relatif à l'industrie cinématographique et portant réorganisation du CCM
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Palestine : le Roi adresse un message au président du comité des Nations Unies
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message au président pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Bourita représente le Maroc aux travaux du 10e forum de l’Alliance des civilisations
Politique - Lors de son discours, Bourita a souligné le rôle du Royaume dans le dialogue interculturel et interreligieux.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date
Politique - Les élections partielles à Rabat et Dar-Bouazza sont un test impossible pour le PJD, le RNI et le PAM.
Chaima Aberni - 10 septembre 2024Élections 2021 : le taux de participation atteint 36% à 17h
Nora Jaafar - 8 septembre 2021Sahara : Juan Guaidó soutient le Maroc
Hafid El Jaï - 5 février 2021Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau
Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet
Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire
Hajar Toufik - 24 juin 2022