Accueil / Économie

Forsa : les remarques et recommandations de l’Observatoire du travail gouvernemental

Temps de lecture

L’Observatoire du travail gouvernemental (OTRAGO) vient de livrer une série de remarques et de recommandations concernant le programme Forsa, le pilotage a été confié à la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT).

Pour l’Observatoire, cette disposition est très positive et souligne l’engagement du gouvernement à soutenir et accompagner les porteurs de projets, notamment à travers la mobilisation d’un budget à hauteur de 1,25 milliard de DH (MMDH) en 2022 pour ce programme. Cependant, l’organisme soulève certains aspects et points imprécis concernant ce projet, à savoirune procédure et des conditions de sélection quimanquent de précisions. Il note aussi la faiblecommunication surce programme et l’absence de mécanismes de sensibilisation et de mobilisation le concernant.

De plus,l’OTRAGO n’est pas convaincu parle recours auxmécanismes territoriaux et aux pouvoirs publics aux charges plurielles pour assurer le suivi de ce chantier, estimant qu’il s’agit là d’une approche traditionnelle. La décision de confier la gestion de ce programme à la SMIT soulève aussi des interrogations, ajoute-t-il, et ce, en raison de la présence d’institutions nationales spécialisées dans l’investissement et de la faible implantation territoriale de la SMIT.

Par ailleurs, selon l’Observatoire, il fautrenforcer davantage de la communication autour de ce programme afin de mieux exposer ses mécanismes et ses objectifs. Il préconise également d’adopter des mécanismes spécifiques pour mobiliser, orienter et accompagner les porteurs de projets. S’agissant de la faible implantation territoriale du SMIT, l’OTRAGO appelle à la mise en place de dispositifs de rapprochement avec les institutions et établissements publics tournés vers l’entrepreneuriat.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Légère hausse des prix à la production industrielle

Économie - En novembre 2024, l’IPPIEM a progressé de 0,1% par rapport à octobre 2024, selon le Haut Commissariat au Plan.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2024

Amnistie sur le cash : 2MM de Dhs en 72 heures!

Économie Le Trésor a enregistré des recettes de 2MM Dhs en seulement 72 heures suite à la campagne de régularisation volontaire.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Chambre des représentants : 12 MMDH d’exportations potentielles vers l’Afrique (Omar Hejira)

Afrique, Économie, Économie - Selon Omar Hejira, le marché marocain dispose d'opportunités inexploitées, estimées à 12 MMDH d'exportations potentielles vers l'Afrique.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Économie : une année mi-figue mi-raisin

Dossier - 2024 n'a pas été une année de forte croissance. Mais tel un phénix, le Maroc se réinventera… toujours ! 

Sabrina El Faiz - 31 décembre 2024

EEP : le CA devra atteindre 345 MMDH à fin 2024 (Nadia Fettah)

Économie - Nadia Fettah, a indiqué que le CA des EEP devrait atteindre 345 MMDH à la fin de l'année 2024, soit une hausse de 4% par rapport à 2023.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Enseignants : les aides aux logements revues à la hausse

Économie Dans le cadre du programme IMTILAK, les financements ont augmenté pour permettre aux enseignants de souscrire des prêts immobiliers.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Secteur non financier : hausse du crédit bancaire de 2,5% en novembre

Économie - La progression annuelle du crédit bancaire au secteur non financier (SNF) s’est élevée à 2,5% contre 2,4% en octobre.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Dinanderie marocaine : les exportations sont en hausse de 17% (rapport)

Économie - Les exportations de la dinanderie marocaine ont affiché un taux de croissance annuel moyen de 17% entre 2019 et 2023.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024
Voir plus

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.

Chaima Aberni - 6 mai 2024

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Économie : une année mi-figue mi-raisin

Dossier - 2024 n'a pas été une année de forte croissance. Mais tel un phénix, le Maroc se réinventera… toujours ! 

Sabrina El Faiz - 31 décembre 2024

Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »

Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.

Rédaction LeBrief - 11 mars 2024

FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB

Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire