Accueil / Monde

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 23 mars

Temps de lecture

  • Moscou utilisera l’arme nucléaire en Ukraine en cas de «menace existentielle» contre la Russie, a déclaré, mardi, Dmitri Peskov, sur CNN International. La journaliste de la chaîne américaine demandait au porte-parole du Kremlin de dire s’il était «confiant» ou «convaincu» que le président russe, dont il est très proche, n’aurait pas recours à l’arme nucléaire en Ukraine.
  • Au vingt-huitième jour de l’attaque sur l’Ukraine, les forces russes ne contrôlent ni la capitale, Kiev, ni la ville portuaire stratégique de Marioupol, dans le Sud, mais poursuivent d’intenses bombardements sur plusieurs villes. Le Pentagone a estimé, mardi, que l’armée russe souffrait de problèmes de coordination et de ravitaillement, et que les Ukrainiens, en dépit des bombardements et des frappes aériennes, étaient par endroits «à l’offensive», en particulier dans le Sud. «Le front dans le nord du pays [est] resté figé» selon le ministère de la défense britannique qui a publié ce mercredi matin son dernier bilan de la situation sur le terrain. Un constat partagé par l’historien militaire et ancien colonel de troupe de marine, Michel Goya, qui évoque un «ralentissement très net des opérations terrestres russes, de plus en plus remplacées par une campagne de frappes qui prend de l’ampleur».
  • Un quartier résidentiel du nord-ouest de Kiev a été frappé par un bombardement russe en début de matinée. Le couvre-feu décrété depuis lundi soir par les autorités de la ville, doit être levé à 7 heures locales. Les forces russes ont détruit un pont de Tchernihiv a déclaré, mercredi, le gouverneur de la région, Viacheslav Chaus. Ce pont, qui enjambe la Desna et relie la ville à Kiev, était utilisé comme couloir pour évacuer des civils et faire parvenir de l’aide humanitaire à l’intérieur de la ville. Le ministère de la défense russe a annoncé, mercredi, que les forces russes avaient détruit un site, présenté comme un dépôt d’armes, dans la ville de Rivne, située dans le nord-ouest de l’Ukraine – loin des zones de combat les plus disputées. Selon les Russes, un missile de haute précision et à longue portée a été tiré de la mer et a détruit des armes et des équipements militaires.
  • Volodymyr Zelensky a déclaré, dans une vidéo publiée mardi soir, que 100.000 personnes vivent dans Marioupol, la ville portuaire située entre la Crimée et le Donbass qui se trouve «en état de siège total, sans nourriture, sans eau, sans médicaments, sous des bombardements constants». Le président ukrainien a dénoncé la difficulté de mettre en place des couloirs humanitaires pour sortir de la ville, en raison de bombardements ou d’attaques directes. Il a signalé que des employés des services d’urgence et des chauffeurs de bus d’un convoi avaient été faits prisonniers, mardi. Plus de 3,5 millions de personnes ont fui l’Ukraine depuis le début de la guerre, selon le décompte de l’Organisation des Nations unies publié mardi.
  • Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est adressé aux parlementaires français – Assemblée nationale et Sénat -. Après le Parlement italien, mardi, et avant son homologue suédois, jeudi, le chef de l’État ukrainien enchaîne les interventions. Ce mercredi matin, il s’est également adressé au Parlement japonais et a salué le fait que le Japon soit «la première nation en Asie à avoir fait pression» sur la Russie. Volodymyr Zelensky a appelé mercredi à de profondes réformes des instances de l’Organisation des nations unies (ONU), soulignant qu’elles n’avaient pas empêché la Russie d’envahir l’Ukraine. «Personne ne se sentira en sécurité tant que cette guerre n’est pas terminée et que la paix n’est pas revenue», a poursuivi Zelensky, avant d’ajouter : «Faisons des efforts pour que la Russie veuille et recherche la paix. Des interdictions de commerce avec la Russie doivent être introduites pour arrêter le tsunami de l’invasion contre l’Ukraine».
  • Le chef de cabinet du président ukrainien, Andriy Yermak, a appelé les Occidentaux à livrer «des armes offensives», un «moyen de dissuasion» face à Moscou, avant un sommet extraordinaire de l’OTAN consacré à l’invasion de l’Ukraine par la Russie et au cours duquel Volodymyr Zelensky s’adressera par visioconférence. «Nos forces armées et nos citoyens tiennent bon avec un courage surhumain, mais on ne peut pas gagner une guerre sans armes offensives, sans missiles à moyenne portée, qui peuvent être un moyen de dissuasion», a-t-il plaidé dans une vidéo publiée mardi soir sur Telegram.
Dernier articles
Les articles les plus lu

Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025

Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays

Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM

Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse

Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Macron promet un premier ministre sous 48 heures

Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire

Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre

Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade

Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire