« Morocco Israel Tourism Investment Summit » est le premier forum bilatéral Maroc-Israëlportant sur l’investissement touristique. Ce rendez-vous a été tenu ce mardi 22 mars par visioconférence et a été organisé parla Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT), sous l’égide du ministère marocain du Tourisme et de son homologue israélien. Plusieurs acteurs clés de l’industrie touristique israélienne, marocaine et internationale ont pris part à cet événement virtuel, notamment Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire.
Selon uncommuniqué conjoint de la tutelle et de la SMIT, la ministre a souligné que «le Maroc dispose aujourd’hui d’un climat des affaires incontournable et d’innombrables atouts dont l’attractivité est reconnue à l’échelon mondial». Elle a également évoqué l’évolution des relations entre Rabat et Tel-Aviv depuis la signature de la déclaration tripartite entre le Maroc, Israël et les États-Unis en décembre 2020. Suite au renforcementde la «relation éternelle et fraternelle entre les deux pays», poursuit-elle, cewebinaire vient «poser les jalons d’un partenariat économique prometteur, durable et créateur de la valeur, offrant d’innombrables opportunités d’investissements touristiques».
Lire aussi :Israël-Maroc : le 1er Forum économique s’est tenu à Tel-Aviv
Les opportunités de l’industrie touristique marocaine
Fatim-Zahra Ammor a tenu à rappeler que le Royaume, contrairement à plusieurs pays de la région, jouit d’une stabilité politique et macroéconomique. Une stabilité quiélève lesinfrastructures du paysaux standards internationaux, surtout quand on sait que le Maroc dispose d’une position géographique exceptionnelle entre l’Europe et l’Afrique avec un accès facile aux deux continents.
De plus, la ministre a indiqué que «les réformes économiques structurelles engagées par le Maroc lui ont permis d’asseoir une industrie touristique forte et résiliente», qui attire les opérateurs internationaux les plus prestigieux du monde, en l’occurrence ceux du Moyen-Orient. Elle est, en ce sens, revenue sur les différentes avancées en matière de coopération avec Israël, notamment l’inauguration récente du premier vol direct de sa ligne régulière reliant Casablanca à Tel-Aviv.
«L’industrie du tourisme a traversé des moments difficiles au cours des deux dernières années en raison de la pandémie, cependant, nous sommes confiants dans notre capacité à construire une industrie plus forte, plus résiliente, plus durable et plus inclusive», a-t-elle ajouté.
Lire aussi :Maroc-Israël : inauguration historique de la ligne directe Casablanca–Tel-Aviv
Le ministre israélien du Tourisme bientôt au Maroc
Côté israélien, les investisseurs de l’État hébreu se sont dits satisfaits et impressionnés par l’offre d’investissement touristique marocaine. Lors de cette conférence, ils ontsouligné leur intérêt pour la contribution au développement de ce secteur. Une promesse qui a été qualifiée de «message de confiance et d’adhésion» parImad Berrakad, directeur général de la SMIT. Les investisseurs touristiques israéliens ont aussi témoigné de leur conviction du potentiel du Maroc, notant qu’ils souhaitent profiter des relations prometteuses entre les deux pays pour mettre en place une base importante pour le développement du secteur.
Pour sa part, Yoel Razvozov, ministre du Tourisme de l’État d’Israël, a indiqué que son pays présente de nombreuses opportunités d’affaires dans le secteur du tourisme et que son département est prêt àsoutenir les demandes des investisseurs marocains en matière d’accompagnement. Il a par ailleurs annoncé une prochaine visite au Maroc au cours de laquelle son ministère ainsi que son homologue marocain pourront examiner les différents moyens de renforcer leur coopération.
Lire aussi :Maroc-Israël : la coopération entre les deux pays va s’accélérer au cours des prochaines semaines
Enfin, notons que le « Morocco Israel Tourism Investment Summit »a connu la participation de plus de 200 hauts représentants de l’industrie du tourisme israélienne et marocaine. Aussi, plusieurs personnalités de renom y sont intervenues, dont Natalia Bayona, directeur innovation, éducation et investissement à l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT), Leon Avigad, founder and CEO Brown Hotels, Neil Kaye, chairman and founder of Silverock Group, Hamid Bantahar, président de la Confédération nationale du Tourisme (CNT), Daniel Roger, du Groupe Fattal, et Jalil Taarji, directeur général du Groupe Tikida.
RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo
Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024
Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce
Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Un record historique pour le tourisme marocain
Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès
Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Tout ce que vous devez savoir sur les deux nouveaux Morocco Mall
Mohamed Laabi - 26 novembre 2019PLF 2023 : Aziz Akhannouch, grand ami des patrons ?
Afrique, Économie, Économie - Baisse historique de l'IS de 11 points, réduction de l’impôt sur les dividendes et absence d'une taxe sur les superprofits
Atika Ratim - 4 novembre 2022Pêche et aquaculture en UE : le Maroc sur le podium des fournisseurs
Économie - Les exportations de produits de la pêche et de l'aquaculture vers UE occupent une place de premier plan.
Sabrina El Faiz - 28 mars 2024Fiscalité : permanence exceptionnelle de la TGR avant la fin d’année
Économie - La TGR informe les contribuables d’une permanence exceptionnelle pour l’échéance fiscale du 31 décembre 2024.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024CEMAC : recul du taux de souscriptions aux titres publics de la BEAC
Afrique, Économie, Économie -Les données de la CRCT révèlent que les titres publics émis sur le marché de la BEAC entre juillet et août 2022 ont connu une baisse de 30% du taux de souscription.
Nora Jaafar - 14 septembre 2022Lutte contre le blanchiment d’argent : le Maroc bon élève ?
Économie - Plus de 2.000 milliards de dollars. Voilà ce que pèserait chaque année le blanchiment d’argent dans le monde.
Atika Ratim - 17 janvier 2023PLF 2024 : la TVA de la discorde
Économie - Au Parlement, le PLF 2024 est au cœur des débats et la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est très tendu.
Rédaction LeBrief - 10 novembre 2023