« Morocco Israel Tourism Investment Summit » est le premier forum bilatéral Maroc-Israëlportant sur l’investissement touristique. Ce rendez-vous a été tenu ce mardi 22 mars par visioconférence et a été organisé parla Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT), sous l’égide du ministère marocain du Tourisme et de son homologue israélien. Plusieurs acteurs clés de l’industrie touristique israélienne, marocaine et internationale ont pris part à cet événement virtuel, notamment Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire.
Selon uncommuniqué conjoint de la tutelle et de la SMIT, la ministre a souligné que «le Maroc dispose aujourd’hui d’un climat des affaires incontournable et d’innombrables atouts dont l’attractivité est reconnue à l’échelon mondial». Elle a également évoqué l’évolution des relations entre Rabat et Tel-Aviv depuis la signature de la déclaration tripartite entre le Maroc, Israël et les États-Unis en décembre 2020. Suite au renforcementde la «relation éternelle et fraternelle entre les deux pays», poursuit-elle, cewebinaire vient «poser les jalons d’un partenariat économique prometteur, durable et créateur de la valeur, offrant d’innombrables opportunités d’investissements touristiques».
Lire aussi :Israël-Maroc : le 1er Forum économique s’est tenu à Tel-Aviv
Les opportunités de l’industrie touristique marocaine
Fatim-Zahra Ammor a tenu à rappeler que le Royaume, contrairement à plusieurs pays de la région, jouit d’une stabilité politique et macroéconomique. Une stabilité quiélève lesinfrastructures du paysaux standards internationaux, surtout quand on sait que le Maroc dispose d’une position géographique exceptionnelle entre l’Europe et l’Afrique avec un accès facile aux deux continents.
De plus, la ministre a indiqué que «les réformes économiques structurelles engagées par le Maroc lui ont permis d’asseoir une industrie touristique forte et résiliente», qui attire les opérateurs internationaux les plus prestigieux du monde, en l’occurrence ceux du Moyen-Orient. Elle est, en ce sens, revenue sur les différentes avancées en matière de coopération avec Israël, notamment l’inauguration récente du premier vol direct de sa ligne régulière reliant Casablanca à Tel-Aviv.
«L’industrie du tourisme a traversé des moments difficiles au cours des deux dernières années en raison de la pandémie, cependant, nous sommes confiants dans notre capacité à construire une industrie plus forte, plus résiliente, plus durable et plus inclusive», a-t-elle ajouté.
Lire aussi :Maroc-Israël : inauguration historique de la ligne directe Casablanca–Tel-Aviv
Le ministre israélien du Tourisme bientôt au Maroc
Côté israélien, les investisseurs de l’État hébreu se sont dits satisfaits et impressionnés par l’offre d’investissement touristique marocaine. Lors de cette conférence, ils ontsouligné leur intérêt pour la contribution au développement de ce secteur. Une promesse qui a été qualifiée de «message de confiance et d’adhésion» parImad Berrakad, directeur général de la SMIT. Les investisseurs touristiques israéliens ont aussi témoigné de leur conviction du potentiel du Maroc, notant qu’ils souhaitent profiter des relations prometteuses entre les deux pays pour mettre en place une base importante pour le développement du secteur.
Pour sa part, Yoel Razvozov, ministre du Tourisme de l’État d’Israël, a indiqué que son pays présente de nombreuses opportunités d’affaires dans le secteur du tourisme et que son département est prêt àsoutenir les demandes des investisseurs marocains en matière d’accompagnement. Il a par ailleurs annoncé une prochaine visite au Maroc au cours de laquelle son ministère ainsi que son homologue marocain pourront examiner les différents moyens de renforcer leur coopération.
Lire aussi :Maroc-Israël : la coopération entre les deux pays va s’accélérer au cours des prochaines semaines
Enfin, notons que le « Morocco Israel Tourism Investment Summit »a connu la participation de plus de 200 hauts représentants de l’industrie du tourisme israélienne et marocaine. Aussi, plusieurs personnalités de renom y sont intervenues, dont Natalia Bayona, directeur innovation, éducation et investissement à l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT), Leon Avigad, founder and CEO Brown Hotels, Neil Kaye, chairman and founder of Silverock Group, Hamid Bantahar, président de la Confédération nationale du Tourisme (CNT), Daniel Roger, du Groupe Fattal, et Jalil Taarji, directeur général du Groupe Tikida.
Téléphonie et Internet : des records historiques en 2024
Économie - Le secteur marocain des télécommunications (Téléphonie et Internet) affiche une progression notable sur les neuf premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Trésor : 169,2 MMDH de levées brutes à fin novembre (DEPF)
Économie - La DEPF a indiqué que les levées brutes du Trésor ont baissé de 29,4% par rapport à l’année précédente pour s’établir à 169,2 MMDH au terme des onze premiers de l’année.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Tourisme au Maroc : des performances record en 2024
Économie - Les recettes touristiques marocaines ont atteint 96,9 MMDH entre janvier et octobre 2024, marquant une progression de 9,3% par rapport à la même période en 2023, selon la DEPF.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Banques : le besoin en liquidité à 138,8 MMDH en novembre 2024 (DEPF)
Économie - La DEPF a indiqué que le besoin en liquidité des banques a quasiment stagné au cours du mois de novembre 2024, se situant à 138,8 milliards de dirhams (MMDH), en moyenne hebdomadaire.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Régularisation fiscale volontaire : ouverture des guichets de la DGI les 28 et 29 décembre 2024
Économie - La DGI a annoncé une ouverture exceptionnelle de ses guichets le samedi 28 et le dimanche 29 décembre 2024.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024ANCFCC : 6 milliards de dirhams versés au Budget général de l’Etat
Économie - Le 25 décembre 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d’Administration sous la présidence d'Ahmed El Bouari.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Les ventes de ciment en hausse de 8,9% à fin novembre
Économie - Les ventes de ciment ont augmenté de 8,9% à novembre contre une contraction de 1,4% par rapport à l’année précédente, selon la DEPF.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)
Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024COMADER : Rachid Benali élu président
Économie - La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) a un nouveau président.
Hajar Toufik - 20 mars 2023De Lydec à la SRM : ce qui va vraiment changer pour les habitants de Casablanca-Settat
Économie - La gestion des services publics dans la région de Casablanca-Settat entre désormais dans une nouvelle ère.
Hajar Toufik - 2 octobre 2024Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024
Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Francfort : le Maroc engagé pour des partenariats économiques renforcés au forum « Africa Trade & Invest »
Économie - Le Forum annuel "Africa Trade & Invest meets Managing Risk" a ouvert ses portes à Francfort.
Farah Nadifi - 7 novembre 202414 milliards pour l’emploi : le plan choc du gouvernement
Économie - Un budget colossal, des mesures ciblées et une volonté affichée de réduire le chômage, Sekkouri a présenté, les grandes lignes d’un plan pour l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc
Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024