Accueil / Économie

Le président du Groupe de la Banque mondiale en visite au Maroc

Temps de lecture

Le président du Groupe de la Banque mondiale (GBM), David Malpass,est arrivé au Maroc ce mercredi 23 mars.Il a d’abord été reçu par Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances. Elle a profité de cette occasion pour saluer la qualité du partenariat exemplaire de longue date, qui lie le Maroc au GBM. Elle est aussi revenue sur les principaux chantiers de réformes engagés par le Royaume pour favoriser la reprise et renforcer la résilience de son économie.

La responsablea cité en ce sens le plan de relance économique porté par le Fonds Mohammed VI pour l’investissement, le chantier de la généralisation de la protection sociale et celui de la réforme du secteur public.De plus, elle a réitéré la détermination du Maroc à réussir l’organisation des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI), prévue en octobre 2023 à Marrakech.

De son côté, le président du GBM a assuré que son organisme est disposé à renforcer son soutien aux efforts déployés par le Maroc pour réussir son développement économique et social. Et d’ajouter que le Groupe est prêt à apporter son appui financier et technique aux différents chantiers de réformes prioritaires engagés par le Royaume.

S’agissant de sa rencontre avec Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, le président du GBM s’est dit très satisfait de leurs échanges. À la suite de leurs entretiens, il a souligné avoir abordé plusieurs sujets avec Akhannouch, qui portent notamment sur la pandémie de la Covid-19, l’inflation concernant les prix des produits alimentaires et des énergies, ainsi que la sécheresse au Maroc. «Ce sont des problématiques qui doivent être examinées en urgence par le monde entier (…). Et le Maroc affiche un leadership fort en termes de réponse à ces crises,notamment en Afrique», a-t-il souligné.

Malpass a indiqué en outre avoireu une discussion constructive avec le chef de l’exécutif concernant le projet de généralisation de la protection sociale et de la lutte contre le chômage, «qui représentent des questions prioritaires pour le Maroc». Il était également question «des différentes manières de réaction du marché face à la hausse des prix et de l’importance de prévenir les citoyens que cette augmentation risque de durer plus longtemps que prévu». En d’autres termes, poursuit-il, le pays doit se préparer et s’organiser pour mieux anticiper les changements à apporter en raison de cette situation, à savoir au niveau des énergies, des réserves de produits alimentaires et du secteur agricole.

Aziz Akhannouch a quant à lui indiqué que le GBM a noté quele Maroc s’est distingué lors de la pandémie de la Covid-19 grâce aux mesures préventives qu’il a mises en place pour éviter le pire de la maladie. Il a expliqué que l’instance affirme que le Royaume peut parfaitement surmonter les différentes crises que connait le monde actuellement. Enfin, le chef du gouvernement a rappelé quela Banque mondiale (BM) est un partenaire stratégique pour le Maroc qui soutient le Royaume dans plusieurs de ses chantiers sectoriels. «Les deux parties disposent d’un programmesérieux de collaboration, qui renforcera davantage leur partenariat pendant les années à venir», a-t-il conclu.

Notons qu’il s’agit du premier voyage de David Malpass au Royaume en tant que président du GBM. Ce déplacement réaffirme l’engagement de l’organisme internationalà collaborer avec Rabat pour de meilleurs résultats en matière de développement.Selon le président du GBM, «le Royaume du Maroc est un partenaire de longue date du Groupe de la Banque mondiale, et nous sommes ravis de soutenir ses initiatives dans l’implémentation de réformes de développement substantielles. Les efforts déployés par le Royaume pour de meilleurs résultats en matière de développement dans toute la région sont louables, et je me réjouis à l’idée que le pays accueille, l’année prochaine, les Assemblées annuelles 2023 du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international».

Pour rappel, la BMest impliquée dans pas moins de 20 projets au Maroc, notamment avecla Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD),et ce,pour une somme globale de 5,2 milliards de dollars. Au cours de la dernière année fiscale, la BM a investi un montant record de 1,8 milliard de dollars, faisant du Royaume l’un de ses plus importants bénéficiaires. S’agissant de l’année civile 2021, l’organisme financier international a mobilisé durant cette dernière 447 millions de dollars au profit du Maroc.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Une belle croissance au T3 2024

Économie - La croissance économique nationale du troisième trimestre 2024 a atteint 4,3%, contre 3% à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2024

Légère hausse des prix à la production industrielle

Économie - En novembre 2024, l’IPPIEM a progressé de 0,1% par rapport à octobre 2024, selon le Haut Commissariat au Plan.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2024

Amnistie sur le cash : 2MM de Dhs en 72 heures!

Économie Le Trésor a enregistré des recettes de 2MM Dhs en seulement 72 heures suite à la campagne de régularisation volontaire.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Chambre des représentants : 12 MMDH d’exportations potentielles vers l’Afrique (Omar Hejira)

Afrique, Économie, Économie - Selon Omar Hejira, le marché marocain dispose d'opportunités inexploitées, estimées à 12 MMDH d'exportations potentielles vers l'Afrique.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Économie : une année mi-figue mi-raisin

Dossier - 2024 n'a pas été une année de forte croissance. Mais tel un phénix, le Maroc se réinventera… toujours ! 

Sabrina El Faiz - 31 décembre 2024

EEP : le CA devra atteindre 345 MMDH à fin 2024 (Nadia Fettah)

Économie - Nadia Fettah, a indiqué que le CA des EEP devrait atteindre 345 MMDH à la fin de l'année 2024, soit une hausse de 4% par rapport à 2023.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Enseignants : les aides aux logements revues à la hausse

Économie Dans le cadre du programme IMTILAK, les financements ont augmenté pour permettre aux enseignants de souscrire des prêts immobiliers.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Secteur non financier : hausse du crédit bancaire de 2,5% en novembre

Économie - La progression annuelle du crédit bancaire au secteur non financier (SNF) s’est élevée à 2,5% contre 2,4% en octobre.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024
Voir plus

Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?

Économie - Quelles sont donc les perspectives de reprise de l'économie nationale dans un contexte d'incertitudes ?

Manal Ben El Hantati - 23 janvier 2023

Hydrogène vert : le Maroc s’engage dans la transition énergétique

Économie - Nizar Baraka a souligné le potentiel du secteur portuaire dans la transition vers des alternatives utilisant l'hydrogène vert.

Chaima Aberni - 15 janvier 2024

Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers

Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Prix des carburants : une fin d’année stable

Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne

Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire