Accueil / Économie

Le président du Groupe de la Banque mondiale en visite au Maroc

Temps de lecture

Le président du Groupe de la Banque mondiale (GBM), David Malpass,est arrivé au Maroc ce mercredi 23 mars.Il a d’abord été reçu par Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances. Elle a profité de cette occasion pour saluer la qualité du partenariat exemplaire de longue date, qui lie le Maroc au GBM. Elle est aussi revenue sur les principaux chantiers de réformes engagés par le Royaume pour favoriser la reprise et renforcer la résilience de son économie.

La responsablea cité en ce sens le plan de relance économique porté par le Fonds Mohammed VI pour l’investissement, le chantier de la généralisation de la protection sociale et celui de la réforme du secteur public.De plus, elle a réitéré la détermination du Maroc à réussir l’organisation des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI), prévue en octobre 2023 à Marrakech.

De son côté, le président du GBM a assuré que son organisme est disposé à renforcer son soutien aux efforts déployés par le Maroc pour réussir son développement économique et social. Et d’ajouter que le Groupe est prêt à apporter son appui financier et technique aux différents chantiers de réformes prioritaires engagés par le Royaume.

S’agissant de sa rencontre avec Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, le président du GBM s’est dit très satisfait de leurs échanges. À la suite de leurs entretiens, il a souligné avoir abordé plusieurs sujets avec Akhannouch, qui portent notamment sur la pandémie de la Covid-19, l’inflation concernant les prix des produits alimentaires et des énergies, ainsi que la sécheresse au Maroc. «Ce sont des problématiques qui doivent être examinées en urgence par le monde entier (…). Et le Maroc affiche un leadership fort en termes de réponse à ces crises,notamment en Afrique», a-t-il souligné.

Malpass a indiqué en outre avoireu une discussion constructive avec le chef de l’exécutif concernant le projet de généralisation de la protection sociale et de la lutte contre le chômage, «qui représentent des questions prioritaires pour le Maroc». Il était également question «des différentes manières de réaction du marché face à la hausse des prix et de l’importance de prévenir les citoyens que cette augmentation risque de durer plus longtemps que prévu». En d’autres termes, poursuit-il, le pays doit se préparer et s’organiser pour mieux anticiper les changements à apporter en raison de cette situation, à savoir au niveau des énergies, des réserves de produits alimentaires et du secteur agricole.

Aziz Akhannouch a quant à lui indiqué que le GBM a noté quele Maroc s’est distingué lors de la pandémie de la Covid-19 grâce aux mesures préventives qu’il a mises en place pour éviter le pire de la maladie. Il a expliqué que l’instance affirme que le Royaume peut parfaitement surmonter les différentes crises que connait le monde actuellement. Enfin, le chef du gouvernement a rappelé quela Banque mondiale (BM) est un partenaire stratégique pour le Maroc qui soutient le Royaume dans plusieurs de ses chantiers sectoriels. «Les deux parties disposent d’un programmesérieux de collaboration, qui renforcera davantage leur partenariat pendant les années à venir», a-t-il conclu.

Notons qu’il s’agit du premier voyage de David Malpass au Royaume en tant que président du GBM. Ce déplacement réaffirme l’engagement de l’organisme internationalà collaborer avec Rabat pour de meilleurs résultats en matière de développement.Selon le président du GBM, «le Royaume du Maroc est un partenaire de longue date du Groupe de la Banque mondiale, et nous sommes ravis de soutenir ses initiatives dans l’implémentation de réformes de développement substantielles. Les efforts déployés par le Royaume pour de meilleurs résultats en matière de développement dans toute la région sont louables, et je me réjouis à l’idée que le pays accueille, l’année prochaine, les Assemblées annuelles 2023 du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international».

Pour rappel, la BMest impliquée dans pas moins de 20 projets au Maroc, notamment avecla Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD),et ce,pour une somme globale de 5,2 milliards de dollars. Au cours de la dernière année fiscale, la BM a investi un montant record de 1,8 milliard de dollars, faisant du Royaume l’un de ses plus importants bénéficiaires. S’agissant de l’année civile 2021, l’organisme financier international a mobilisé durant cette dernière 447 millions de dollars au profit du Maroc.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Adjudication du 31 décembre : plus de 7 MMDH de bons du Trésor souscrits (DTFE)

Économie - La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a révélé qu’un montant de 7,055 milliards de dirhams (MMDH) a été desservi suite à l'opération d'adjudication de bons du Trésor (BdT) de mardi dernier.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Maroc : 78.244 entreprises créées à fin octobre 2024 (OMPIC)

Économie - L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) rapporte que 78.244 entreprises ont été créées au Maroc entre janvier et octobre 2024.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?

Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.

Mouna Aghlal - 2 janvier 2025

Fès-Taounate : une voie express pour relier et dynamiser

Économie - La réalisation de la voie express entre Fès et Taounate avance rapidement, avec un taux de progression notable de 65% pour la première section.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Cigarettes au Maroc : les prix flambent en 2025

Économie - Les prix des cigarettes au Maroc connaîtront une hausse notable dès le 1er janvier 2025, à la suite d’une décision de la commission d’homologation des prix.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Le déficit commercial du Maroc se creuse de 6,5% à fin novembre

Économie - Le déficit commercial du Maroc a connu une nouvelle aggravation à fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Les transferts des MRE sont à plus de 108,67 MMDH à fin novembre

Économie -Selon l’Office des changes, les transferts de fonds effectués par les MRE ont atteint plus de 108,67 MMDH à fin novembre 2024.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Une belle croissance au T3 2024

Économie - La croissance économique nationale du troisième trimestre 2024 a atteint 4,3%, contre 3% à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2024
Voir plus

PLF : voici les principales actions programmées en 2024

Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement

Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire