Alors que la pandémie de la Covid-19 reprend de la vitesse dans plusieurs pays européens, le niveau de sa transmission au Maroc continue à être faible, et ce, pour la5? semaine consécutive. La période post vague Omicron se poursuit pour sa part pour la 3? semaine, souligne Mouad Merabet,coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique, dans une publicationsur LinkedIn.
Selon le responsable, les deux dernières semaines ont été marquées par les valeurs les plus basses de certains indicateurs depuis le début de la pandémie dans le Royaume. Il s’agit d’une incidence hebdomadaire stagnante de 1.1-1.2 cas/100.000 habitants et d’un taux de positivité hebdomadaire stagnant à moins de 1% pour la deuxième semaine, malgré la diminution du nombre de tests de dépistage effectués.
Concernant l’incidence hebdomadaire de covidose grave, elle se situe entre 1 et 2 cas/1 million d’habitants, a précisé Mouad Merabet, notant que le nombre de décès hebdomadaires est parmi les plus bas durant la phase III de l’épidémie au Maroc. Il a également fait savoir que la situation épidémiologique actuelle esten constante amélioration. Cependant, poursuit-il, le risque de résurgence de cas dans les semaines à venir n’est pas nul, vu la situation dans les pays européens.
Enfin, le responsable a recommandé le recours à la vaccination en cette période pour préparer le système immunitaire à une éventuelle reprise «pendant laquelle le risque de contamination augmente», soulignant que pour réduire le risque de covidose grave, «notre immunité doit être préalablement boostée».
Code de la route : la circulation des trottinettes va être encadrée
Société -Mohammed Abdeljalil annonce que la circulation des trottinettes va être encadrée par les dispositions du code de la route.
Mbaye Gueye - 18 octobre 2024Écoles de la 2e chance : 72% des lauréats intégrés en 2023-2024
Hajar Toufik - 18 octobre 2024Extradition de Boudrika : point sur la procédure en cours à Hambourg
Société - Le tribunal de Hambourg a récemment apporté des précisions sur la situation de Mohamed Boudrika, actuellement en garde à vue en Allemagne, en attendant une éventuelle extradition vers le Maroc.
Farah Nadifi - 18 octobre 2024Don d’organes au Maroc : des progrès encore insuffisants
Hajar Toufik - 17 octobre 2024Droit de grève : le CNDH se prononce sur le principe de «salaire contre travail»
Société - La décision prise par le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) risque encore d’alimenter le débat.
Mbaye Gueye - 17 octobre 2024Bilan climatique 2023 : une année record pour le Maroc
Société - Selon le rapport officiel de la DGM, 2023 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée depuis le début du 20ème siècle.
Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024Mariage des mineures : une réalité persistante malgré les réformes
Société - Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) souligne la persistance du mariage des mineures au Maroc, malgré les efforts législatifs pour y mettre un terme.
Farah Nadifi - 17 octobre 2024Ouarzazate : démantèlement d’un réseau d’escrocs
Société - Une opération conjointe menée par la BNPJ et la Gendarmerie royale a permis de démanteler un réseau d’escrocs.
Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024Écoles Vs parents: qui aura le dernier mot ?
Dossier - Que faut-il dire à ces parents de classe moyenne qui se serrent la ceinture pour donner à leurs enfants accès à une bonne éducation ?
Sabrina El Faiz - 31 août 2024Trafic autoroutier : hausse de 6% durant la saison estivale
Société - Le réseau autoroutier a enregistré, à plusieurs reprises, les 700.000 véhicules par jour. Un record.
Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024Alcool : Combien consomment les Marocains de litres par an ?
Mohamed Laabi - 11 septembre 2019Erdogan revient au Maroc !
Mohamed Laabi - 25 septembre 20192022, année du tournant pour le militantisme féministe 2.0. ?
Afrique, Société, Société - Landry Benoit reçoit Sarah Benmoussa, militante féministe et fondatrice du mouvement 7achak.
Atika Ratim - 30 novembre 2022«L’poufa», cette drogue low-cost qui ravage le Maroc
Société - «L’poufa», c’est cette nouvelle drogue qui fait fureur et qui fait beaucoup parler d’elle ces derniers temps.
Hajar Toufik - 25 juillet 2023