Accueil / Société

Cherté de la vie : les ménages mis à rude épreuve

Temps de lecture

Des fruits et légumes © DR

Le sujet fait la une des journaux et sites d’information en ligne. La flambée des prix des produits alimentaires et des carburants pèse lourdement sur le pouvoir d’achat des Marocains qui s’inquiètent de cette tendance inflationniste à quelques jours du mois béni de ramadan. Quelles solutions pour juguler les prix des produits de base ?

L’Indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 3,1% au cours du mois de janvier 2022, comparé au même mois de l’année précédente. Ce sont les dernières statistiques fournies par le Haut-Commissariat au plan (HCP) concernant le coût de la vie au Maroc. Mais la réalité est que l’inflation est bien plus importante. Les ménages marocains n’arrivent plus à joindre les deux bouts. La flambée des prix de l’alimentation et des carburants a étéexacerbée par la guerre en Ukraine.

Pression sur le budget des ménages

De nombreux foyers sont en difficultés à cause de ce renchérissement des produits de base. Ce lundi, les prix des fruits et légumes sont toujours élevésdansla région Casablanca-Settat. Il faut débourser 8 DH pour un kilogramme d’oignons etentre 11 et 12 DH pour un kilo de tomates.

Lire aussi :Pré-ramadan : explosion du prix de la tomate

Quant aux carburants, leurs prix à la pompe ont atteint des plus niveaux historiques.Ainsi, le prix du gasoil a dépassé 12 DHle litre tandis que l’essence coûte désormais plus de 14 DH/litre. Cette hausse des prix des carburants se répercute sur le coût du transport de toutes sortes de marchandises. En réponse aux revendications des transporteurs, le gouvernement a décidé d’accorder une subvention directe aux transporteurs professionnels, pour atténuer les effets et limiter l’impact sur les tarifs du transport et les prix des marchandises.

Lire aussi :Transport : bientôt une subvention pour soutenir les professionnels du secteur

Mais ce n’est pas tout, des augmentations sont observées sur plusieurs produits alimentaires à cause de l’effet combiné sécheresse-conjoncture internationale. Les prix des légumineuses se sont envolés avec des hausses variant entre 10% et 20%.S’agissant des huiles végétales de table, le marché national des huiles alimentaires étantapprovisionné en quasi-totalité par les importations de l’huile brute est impacté directement par la hausse des prix à l’international. Il faut compter 5 à 7 DH de plus pour un litre d’huile végétale.

Comment limiter la casse pendant Ramadan ?

Conscient de la conjoncture difficile, le gouvernement a limité les exportations de tomates pour approvisionner convenablement le marché local et faire ainsi baisser les prix de ce produit phare très consommé pendant le mois de Ramadan. La semaine dernière, le Chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidéune réunion au sujet de la disponibilité et de l’approvisionnement en produits alimentaires à l’approche du mois de Ramadan. L’exécutif s’engage à assurer unsuivi très rapproché de la situation d’approvisionnement des marchés en produits alimentaires ainsi que des contrôles accrusde la commercialisation et ducontrôle de leur qualité etpister et sanctionner tout comportement illicite ou opportuniste. Ainsi, le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts avec le concours des départements concernés, s’assure du bon approvisionnement des marchés en produits alimentaires de forte consommation, notamment, les farines, les tomates, les dattes, les légumineuses sèches, les amandes, les oranges, l’huile, le lait, le beurre, le miel, la viande, les œufs, etc. Le ministère souligne toutefois que la vigilance reste maintenue pour certains produits, qui feront l’objet de contrôles, en termes de prix, par les autorités compétentes, en raison notamment de la persistance du déficit pluviométrique jusqu’à fin février, mais aussi en raison de la perturbation du marché international. Toutefois, le communiqué du gouvernement s’inscrit en porte-à-faux avec la réalité sur le marché puisqu’il parle de niveaux de prix comparables à ceux de l’année dernière.

Lire aussi :Des manifestations contre la «vie chère» dans plusieurs villes marocaines

Beaucoup suggèrentque le gouvernement baisse les taxes pour aider ceux qui ont du mal à subvenir à leurs besoins vitaux. Le Maroc est désormais pris à la gorge par la hausse des prix des céréales et du pétrole due à la guerre en Ukraine, entre autres…

Dernier articles
Les articles les plus lu

Nouvel an : la sécurité avant tout

Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre

Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Carburants : nouvelle hausse et défis à venir

Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Les maux et les espoirs d’une Nation

Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier

Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Protéger les enfants handicapés : un appel à l’action

Société - Une réunion régionale a examiné le bilan des violences faites aux femmes et aux enfants, avec un focus sur les enfants handicapés.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)

Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Mohammedia : le marché hebdomadaire « Louizia » ferme en 2025

Société Après 40 ans d’activité, le marché hebdomadaire « Louizia » à Beni Khalef (province de Mohammedia) fermera définitivement le 29 décembre 2024.

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024
Voir plus

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire