Dans le cadre de l’élaboration et de la planification de projets de l’agriculture solidaire de nouvelle génération, l’Agence pour le Développement agricole (ADA) est actuellement focalisée sur le soutien des directions régionales de l’Agriculture. Elle précise que «cette nouvelle génération de projets consiste en une intervention élargie à l’échelle d’un territoire, principalement via l’investissement public». Pour l’ADA, «les petits agriculteurs vulnérables, les jeunes ruraux et les femmes rurales au niveau des zones vulnérables» sont désormais les principales cibles de ce secteur, notant qu’il faut aussi impliquer les différents acteurs concernés.
L’Agence souligne quecette nouvelle génération de projet vise à garantir aux bénéficiaires unecomplémentarité et une synergie entre les différentes interventions, tout en les associant autour d’objectifs communs. Il s’agit notamment de la promotion d’une agriculture résiliente et éco- efficiente, qui représente une nouvelle approche liée à la stratégie « Génération Green 2020- 2030 ».
De plus, l’ADA prévoit d’effectuer un diagnostic territorial afin de consolider les capacités des acteurs concernés dans la planification des projets de l’agriculture solidaire. Elle compte aussi mettre en place un guide pratique de conduite de diagnostic territorial.
S’agissant des bénéficiaires, ils «doivent être organisés dans le cadre de structures d’auto-agrégation efficaces et adaptées aux spécificités des territoires (coopératives agricoles, coopératives de services, union des coopératives, GIE…) en tant qu’agrégateurs sociaux, en vue d’assurer la gestion amont-aval des projets et d’améliorer les conditions d’exercice des agriculteurs dans leurs activités», fait savoirl’ADA. Elle ajoute que ce type d’organisation n’écarte pas la possibilité d’associer un agrégateur privé ou un acheteur potentiel au projet dans un cadre contractuel avec les organisations professionnelles.
Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni
Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024Coupe du Monde 2030 : opportunités et défis pour le Maroc
Économie - L'OTRAGO a publié un rapport sur les impacts économiques, sociaux et culturels du Maroc pendant et après la CDM 2030.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024COSUMAR : une campagne sucrière ambitieuse
Économie - COSUMAR entame sa campagne sucrière 2024/2025 avec un programme ambitieux de 45 000 hectares consacrés aux cultures sucrières.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Sidi Ifni et région de Guelmim : quel nouvel élan économique ?
Économie - Sidi Ifni n’a jamais été aussi proche d’une modernité et d’une reconnaissance de son potentiel maritime.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024CMI : révolution dans les paiements
Économie - Le Conseil de la concurrence a validé les engagements présentés par le CMI et ses banques partenaires.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Automobile : 64.918 unités vendues à fin mai 2024
Économie - Les ventes de voitures neuves ont augmenté de 1,39% à fin mai 2024, atteignant 64.918 unités.
Hajar Toufik - 4 juin 2024Hydrogène : vers un Maroc vert ?
Économie - Le Maroc fait des progrès dans sa stratégie d'hydrogène vert, attirant de nombreux investisseurs.
Chaima Aberni - 19 juillet 2024Groupe OCP : progression solide des résultats financiers au S1-2024
Rédaction LeBrief - 24 septembre 2024TPE-PME au bord du gouffre : appel à une réforme urgente
Économie - Les TPE-PME, qui constituent l’épine dorsale de l’économie marocaine sont menacées par des pratiques administratives jugées agressives.
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025Maroc Telecom : pourquoi acheter le titre ?
J.R.Y - 24 juin 2019Economie : Le pouls des ménages n’est pas au mieux
J.R.Y - 20 janvier 2020Dakhla : bientôt une usine de dessalement d’eau de mer et un parc éolien
Économie - Le chef de gouvernement a présidé la cérémonie de signature d’un mémorandum d’entente et des accords de partenariat public-privé pour la mise en place d’une usine de dessalement d’eau de mer et d’un parc éolien à Dakhla.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2022Politique énergétique : une évolution prometteuse en 2023
Économie - Alors que le monde fait face à une crise énergétique, le Maroc poursuit sa transition ambitieuse vers les énergies renouvelables.
Chaima Aberni - 5 décembre 2023