Selon une nouvelle étude américaine, publiée par le site spécialisé « Priceonomics », le port de Tanger Med fait partiedu Top 3 des ports à conteneurs les plus efficaces au monde. Élaboré par lechercheur Rohin Dhar, ce rapport repose sur une évaluationdu temps au mouillage (durée d’attente d’un navire pour accéder au port) ; le temps au port (durée qu’un navire reste à quai pendant que les marchandises sont déchargées et chargées) ; et le temps total (durée de mouillage combiné au temps au port calculé en jours).
Il en ressort quele port de Tanger Med est le deuxième plus rapide au monde avec untemps au mouillage de seulement 0,2 jour, derrière le port chinois de Shenzhen (0,0 jour). Ainsi, il devance plusieurs grands ports dans cette catégorie, où le port de Los Angeles est classé troisième avec un temps de mouillage de 5,9 jours.
Concernant letemps au port, le port marocain occupe la 5? place, avec un score de 0,7 jour pour le chargement ou le déchargement des marchandises. Dans cettecatégorie, il dépasse les ports de Hong Kong et de Colon au Panama. Par ailleurs, Tanger Med arrive en3? place mondiale en termes de temps total d’attente, avec un score de 0,8. Autrement dit,il faut moins d’une journée pour qu’un navire accède au port et décharge sa marchandise.
Il faut préciser quele complexe portuaire Tanger Med jouit d’un emplacement géographique stratégique sur le détroit de Gibraltar, qui en a fait un hub majeur pour le trafic maritime mondial. Offrant une plateforme portuaire, industrielle et logistique de premier plan, ilrenforce la compétitivité de l’économie nationale ainsi que sa connectivité à l’échelle internationale.
Enfin, »Priceonomics » indique que les ports américains occupent le bas du classement mondial de 2021 en termes de traitement des conteneurs, notamment les ports de Savannah (4.0 jours), Long Beach (6,6 jours) et Los Angeles (9,6 jours). Un ralentissement qui intervienten raisondes perturbations mondiales de la chaîne d’approvisionnement liées à la pandémie de la Covid-19.
Économie : une année mi-figue mi-raisin
Dossier - 2024 n'a pas été une année de forte croissance. Mais tel un phénix, le Maroc se réinventera… toujours !
Sabrina El Faiz - 31 décembre 2024EEP : le CA devra atteindre 345 MMDH à fin 2024 (Nadia Fettah)
Économie - Nadia Fettah, a indiqué que le CA des EEP devrait atteindre 345 MMDH à la fin de l'année 2024, soit une hausse de 4% par rapport à 2023.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Enseignants : les aides aux logements revues à la hausse
Économie Dans le cadre du programme IMTILAK, les financements ont augmenté pour permettre aux enseignants de souscrire des prêts immobiliers.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Secteur non financier : hausse du crédit bancaire de 2,5% en novembre
Économie - La progression annuelle du crédit bancaire au secteur non financier (SNF) s’est élevée à 2,5% contre 2,4% en octobre.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Dinanderie marocaine : les exportations sont en hausse de 17% (rapport)
Économie - Les exportations de la dinanderie marocaine ont affiché un taux de croissance annuel moyen de 17% entre 2019 et 2023.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024L’agriculture marocaine en Europe ciblée par des campagnes de désinformation
Économie Des campagnes de désinformation coordonnées visent les produits agricoles marocains, en particulier en Espagne.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Amnistie sur le cash : le 31 décembre dernier délai !
Économie Jusqu'au 31 décembre, les personnes physiques peuvent régulariser leur situation fiscale au taux de 5 %. Après cette date, le taux passera à 37 %.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Poterie et céramique : augmentation des exportations
Économie - Les exportations de poterie et céramique marocaines ont connu un taux de croissance annuel moyen impressionnant de 21%.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024PLF : voici les principales actions programmées en 2024
Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement
Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams
Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Croissance : la consommation des ménages en berne
J.R.Y - 7 septembre 2020Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024PLF 2025 : un budget citoyen pour tous
Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Agadir : entre tourisme et défis climatiques
Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024