Accueil / Économie

Déficit budgétaire : l’étau se resserre

Temps de lecture

La conjoncture pèse de tout son poids sur le budget de l’État. Les effets de la crise internationale avec le renchérissement des cours des produits énergétiques et alimentaires, sans oublier au niveau interne les impacts de la sécheresse, créent une pression sur les finances publiques. Quelle solution va adopter le gouvernement pour financer son déficit ?

Guerre en Ukraine, sécheresse, inflation… Autant de facteurs qui pèsent lourdement sur les finances publiques. La situation des charges et ressources du Trésor (SCRT) à fin février 2022 fait ressortir un déficit budgétaire de 10,5 milliards de DH(MMDH), indique le ministère de l’Économie et des Finances. Et encore, les dégâts ont été limités par une augmentation des recettes (+3,3 MMDH), plus importante que celle des dépenses globales (+1,2 MMDH).

La compensation explose

Avec un taux d’exécution de 31%, les charges de la compensation ont augmentéde 2,4 MMDH. Rien d’étonnant quand on sait que le cours du gaz butane a atteint une moyenne de 856 $/T, contre près de 539 $/T à fin février 2021.Invité de l’émission “Décryptage” diffusée dimanche sur MFM, le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, a assuré que le gouvernement cherche à mobiliser des ressources financières supplémentaires sans recourir à une Loi de finances rectificative. Au titre de l’année 2022, l’État compte consacrer 3 MMDHpour compenser les tarifs de la farine, et 10 MMDH supplémentaires pour la compensation du gaz butane, a précisé le ministre. Toujours est-il qu’à fin février, la situation des charges et ressources du Trésor dégage un besoin de financement de l’ordre de 19 MMDH. Ce besoin, augmenté du flux net des placements sur le marché monétaire (-7,3 MMDH) et de la baisse des dépôts au Trésor (-0,8 MMDH), a été couvert par le recours au marché de la dette intérieure et la mobilisation de financements extérieurs pour des flux nets respectifs de 21,7 MMDH et 0,9 MMDH.

Quid de l’emprunt national ?

Avec cette conjoncture difficile, l’État va certainement recourir à l’endettementpour financer son déficit. Avec la guerre en Ukraine, une sortie à l’international serait hasardeuse avec un coût exorbitant. Il est quasiment impossible de réaliser une levée similaire à celle du 9 décembre 2020 et d’obtenir troismilliards de dollars à des taux allant de 2,375% à 4% pour les trois tranches.Surtout que les taux d’emprunts des États ont de nouveau bondi ce lundi, sur fond de flambée de l’inflation et de craintes de resserrement monétaire. LaRéserve fédérale américaine devrait aussi annoncer sa première hausse de taux depuis fin 2018. Quid du grand emprunt national annoncé par l’ex-argentier du Royaume, Mohamed Benchaâboun ?Ciblant les particuliers par la voie d’une exonérationde30% de taxes sur les intérêts des produits financiers,il s’agirait d’une opération visant à mobiliser l’argent qui se trouve dans les coffres-forts et dans le circuit informel et qui est estimé à 340 MMDH. Cette épargne nationale permettrait de surmonter les difficultés liées à l’asphyxie financière qui se profile. Mais, nombres d’expertsjugent cet emprunt nationaltrop coûteux aussi bien pour l’État que pour l’économie en général. Ce scénario semble donc abandonné par l’actuel gouvernement.

Dernier articles
Les articles les plus lu

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030

Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%

Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc

Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs

Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine

Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%

Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024
Voir plus

Cour des comptes : radiographie des finances publiques

Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Tourisme : le Maroc dépasse les 11 millions de visiteurs en 2024

Économie - Les recettes du tourisme atteignent 59,4 MMDH en 2024, avec 11,8 millions de visiteurs, marquant une hausse de 3,5%.

Chaima Aberni - 20 septembre 2024

CMI : révolution dans les paiements

Économie - Le Conseil de la concurrence a validé les engagements présentés par le CMI et ses banques partenaires.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

Croissance record des agrumes au Maroc en 2024

Économie - L’OMD a révélé ses prévisions pour l’année 2024, mettant en évidence une croissance exceptionnelle de la production d’agrumes au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal

Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Afrique : le Maroc dans le Top 10 des pays les plus accueillants

Économie - Le Maroc s'est hissé parmi les dix pays les plus accueillants d'Afrique, selon un classement récent établi par Insider Monkey.

Sabrina El Faiz - 2 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire