Accueil / Politique

La Commission européenne renouvelle son engagement pour l’accord de pêche UE-Maroc

Temps de lecture

S’exprimant au nom de la Commission européenne, Virginijus Sinkervicius, commissaire européen à l’environnement, aux océans et à la pêche, a rappelé le soutien de l’Union européenne (UE) au processus politique mené par les Nations Unies (ONU) au Sahara.Il a de plus indiqué que la Commission européenne est engagée dans son accord de pêche avec le Royaume. «La Commission confirme son engagement envers l’accord de partenariat de pêche UE-Maroc et l’accord sous forme d’échange de lettres entre l’Union européenne et le Maroc sur l’amendement des protocoles 1 et 4 de l’accord euro-méditerranéen», a déclaré Sinkervicius dans une note datée du 11 mars 2022.

Lire aussi :L’accord de pêche Maroc-UE est une «priorité» pour l’Espagne

Cette déclaration est un nouveau coup dur pour les efforts de lobbying du Front Polisario et de ses partisans européens visant à annuler le partenariat entre l’UE et le Maroc. Le groupe séparatiste a en effetmené unecampagne pour convaincre le bloc de mettre fin à ses accords de pêche et d’agriculture avec Rabat, arguant que les deux accords impliquent «l’exploitation illégale» des ressources des provinces marocaines du Sud du Sahara.

Dans un verdict annoncé en septembre dernier, la Cour européenne de justice (CEJ) a semblé prendre à cœur les griefs du camp pro-Polisario quand elle a statué en faveur de l’annulation des accords UE-Maroc. Cependant, elle a depuis été critiquée pour avoir politisé une affaire juridique et pour être intervenue dans ce dossier alors qu’elle n’avait aucune légitimité pour le faire. En plus des analystes politiques et des experts en droit international, certains membres de la Commission européenne et d’autres organes de l’UE ont condamné le tribunal pour sa décision «politique» et «partiale» qui met en danger le partenariat «essentiel» et «stratégique» entre l’UE et le Maroc.

Dans sa note du 11 mars, Sinkervicius rappelle que la Commission européenne a fait appel de la décision du tribunal. Le verdict de la Cour elle-même mettait en avant l’importance de maintenir la coopération UE-Maroc jusqu’à ce que soit prononcé un jugement final sur la légalité ou la légitimité des accords. En annonçant sa décision, le tribunal a ajouté la note «sans effet immédiat». Selon la haute autorité judiciaire européenne,l’annulation des accords UE-Maroc «avec effet immédiat est susceptible d’avoir des conséquences graves sur l’action extérieure de l’Union européenne».

Lire aussi :Suspension des accords agricole et de pêche Maroc-UE : les professionnels restent sereins

Rappelant cette mise en garde, Sinkevicius a précisé que Bruxelles et Rabat continueront à respecter les termes de leurs accords pendant la période d’attente du verdict final de la Cour sur les appels de la Commission européenne et du Conseil européen contre l’arrêt de la CEJ de septembre 2021. «Il convient de rappeler que l’arrêt du Tribunal a maintenu, en cas de recours, les effets des décisions du Conseil jusqu’à ce que la Cour de justice des Communautés européennes rende ses arrêts sur les recours», aconclu Sinkevicius.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée

Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation

Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Abdellatif Ouahbi face au parlement

Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement

Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine

Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le RNI revient sur la loi de finances 2025

Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024
Voir plus

Le Maroc hôte de l’African Lion 2023

Politique - le Maroc accueillera la prochaine édition de l'exercice militaire African Lion, prévue du 15 mai au 18 juillet 2023.

Rédaction LeBrief - 26 octobre 2022

Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

Sport et sport scolaire : les grandes lignes de la stratégie du développement

Politique - Les grandes lignes de la stratégie du développement du sport et du sport scolaire ont été présentées à la Chambre des représentants, par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022

Les bourses d’études au menu du Conseil de gouvernement

Politique - Le Conseil de gouvernement du 6 juillet suivra un exposé de la ministre du Tourisme, de l'Artisanat.

Manal Ben El Hantati - 3 juillet 2023

Sahara : la Gambie réaffirme son soutien fort au plan marocain d’autonomie

Afrique, Diplomatie, Politique - Le président de la Gambie, Adama Barrow, a réaffirmé le fort soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie.

Hajar Toufik - 23 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire