Après la grogne des transporteurs à la suite de la flambée des prix des carburants, le gouvernement a décidé de mettre en place une subvention en leur faveur afin de les aider à faire face à cette conjoncture exceptionnelle.Cette décision a été annoncée à l’issue d’une réunion, tenue le lundi 14 mars, avec les professionnels du secteur et en présence de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et de Fouzi Lakjaâ, ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances chargé du Budget.
Mohamed Abdeljalil a indiqué lors de cette rencontre que «le gouvernement a choisi d’intervenir pour soutenir les professionnels du secteur afin de préserver le pouvoir d’achat des citoyens. Cette intervention, nous sommes en train de l’étudier». Driss Bernoussi, président de l’Association marocaine des transports routiers intercontinentaux du Maroc (AMTRI Maroc), a pour sa part expliqué que les détails et les modalités de cette subvention seront dévoilés dans un délai de quinze jours. Ce dernier a en plus précisé que la définition des mécanismes d’octroi de ces aides reposera sur les bases de données des ministères du Transport, de l’Économie et de l’Intérieur. Aucun détail n’a cependant été avancé au sujet du montant de la subvention ou de son enveloppe globale.
Lire aussi :Transport : la grève prolongée de 48 heures
Poursuite des échanges entre les deux parties
«Au cours des prochains jours, nous allons rencontrer de nouveau les professionnels et annoncer la nature de ce soutien et nous travaillons sur la création d’une plateforme numérique pour en faciliter l’octroi aux professionnels qui en ont besoin», adéclaré Abdeljalil lors de cette réunion. Une réunion qui, rappelons-le, vise à trouver des solutions susceptibles d’aider les professionnels du transport et de satisfaire leurs attentes, malgré la fluctuation actuelle des prix des carburants.
Fouzi Lakjaâ a souligné pour sa part que les discussions avec lestransporteurs et leurs représentantsserviront à examiner les moyens de résoudre les problèmes structurels que connaît le secteur. Il a fait savoir que «lors de cette rencontre, il a été convenu à l’unanimité de poursuivre les débats à partir de la semaine prochaine pour apporter des solutions drastiques à ces problèmes afin de permettre au secteur de dépasser les obstacles qui freinent son développement». Le ministre a également soutenu que les échanges de ce lundi ont été consacrés aux différentes mesures pouvant réduire la flambée des prix du carburant. Selon lui, l’intervention du gouvernement contribuera au maintien de «la chaîne d’approvisionnement des citoyens dans de bonnes conditions».
Lire aussi :Transport : le ministère s’attaque aux problèmes structurels
Ce qu’en pensent les professionnels
Du côté des professionnels du secteur, le secrétaire général de l’Organisation démocratique des transports et de la logistique multimodale (ODTLM), Mustapha Chaoune, a indiqué que cette nouvelle subvention est«un soutien conjoncturel en vue d’accompagner les professionnels face aux problèmes qu’ils rencontrent pour le maintien des prix». Il a affirmé que cette aide financière ponctuelle bénéficiera aussi bien aux professionnels disposant d’une carte professionnelle qu’à ceux qui n’en ont pas. Et d’ajouter que «les discussions sur le lancement du gasoil professionnel se poursuivront également avec le ministère dans le cadre du dialogue social sectoriel».
Adil Dahouki, vice-président de la Fédération marocaine du transport routier et des ports, s’est quant à lui dit optimiste, notant que les professionnels du transport attendent désormais la concrétisation de ce soutien gouvernemental. Il a ajouté en ce sens : «nous percevons des indicateurs positifs et nous avons reçu des promesses pour faire avancer le secteur».
Le secrétaire général de l’Union syndicale du transport routier (affiliée à l’UMT), Aziz Daoudi, a pour sa part lancé que «si le gouvernement a l’intention d’accorder des aides aux professionnels, il est capable de le faire en un temps record, comme cela a été le cas lors du premier confinement, au début de la pandémie de Covid, lorsqu’il avait accordé des aides directes aux couches ayant été impactées par ce confinement». Ce dernier prévient aussi contre l’octroi de subventions à certains professionnels et l’exclusion d’autres. Il estime que le gouvernement ne doit pas se baser sur la carte professionnelle pour accorder ses aides, car «une grande partie de notre activité relève du secteur non structuré».
Il faut préciser que cette subvention sera accordée aux petites et moyennes entreprises (PME) ainsi qu’auxprofessionnels du transport dans toutes ses branches, à savoir le transport de marchandises, le transport de voyageurs, le transport touristique, les taxis, etc.
Lire aussi :Hausse des prix du carburant : les transporteurs en grève nationale pour 3 jours
Pour rappel, en raison de la hausse des prix des carburants, les transporteurs ont observé des grèves pour exiger une intervention du gouvernement. Ainsi, lors de son intervention à la réunion du Conseil du gouvernement de la semaine dernière,le chef de l’exécutif,Aziz Akhannouch, avait appelé à la tenue d’une réunion au courant de cette semaine entre les professionnels du transport et les ministres concernés par le secteur. L’objectif étant depréserver le pouvoir d’achat des citoyens, soutenir le secteur et éviter une inflation des prix pour le consommateur.
Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain
Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun
Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe
Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial
Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)
Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat
Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cabinet royal : le cercle des conseillers
Hafid El Jaï - 27 novembre 2021Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Eau et électricité : quatre régions gérées par les SRM
Politique - Les dates d’entrée en vigueur des contrats de gestion conclus avec les Sociétés régionales multiservices (SRM) sont désormais connues.
Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024Soutien public à la presse : un décret qui divise
Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite
Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024«Pour renforcer la diplomatie parlementaire, plusieurs pistes méritent d’être explorées», Nadia Bouaida
Politique - Nadia Bouaida : « une attention particulière devrait être accordée à la dynamisation des groupes d’amitié parlementaire ».
Sabrina El Faiz - 30 décembre 2024Réunion sur la politique actionnariale de l’État, présidée par Aziz Akhannouch
Politique - Jeudi, le chef du gouvernement a présidé une réunion de l'Instance de concertation sur la politique actionnariale de l'État.
Hajar Toufik - 20 septembre 2024