Lors de l’ouverture de la 15e conférence de l’Énergie, tenue ce lundi à Rabat, Rachid Idrissi Kaitouni, président de la Fédération de l’Énergie,a souligné qu’il est impératif de faire le bilan de l’action menée depuis 2009. Il a indiqué qu’il fautparticiper à l’élaboration d’une stratégie renouvelée pour accélérer la transition énergétique. Selon lui, il est temps de mettre en place une nouvelle dynamique en matière d’usage des énergies propres.
Pour ce faire, Idrissi Kaitouni estime qu’il faudra tenir compte des évolutions technologiques et comportementales développées telles que la mobilité électrique et l’utilisation de l’hydrogène vert comme vecteur de l’énergie.De plus, il a plaidépour «le recours au gaz naturel, voire au nucléaire, comme combustibles nécessaires pour la réussite de la transition énergétique et l’atteinte des objectifs de lutte contre le réchauffement climatique».
Le président de la Fédération de l’Énergie indique que le choix du thème de la transition énergétique n’est pas une option ni un luxe pour un pays comme le Maroc, mais plutôt une urgence. Pour lui, le Royaume doit monter en gamme en intégrant les technologies, les services et surtout les impératifs de durabilité afin d’améliorer son attractivité.
Il faut préciser que le pays vise à être à l’avant-garde de la transition énergétique, et ce,depuis une dizaine d’années. Conformément aux orientations royales, il s’est fixé l’objectif de porter la part des énergies renouvelables dans la puissance électrique installée à 42% en 2020 et 52% en 2030. Cette action a pour objectif d’avantager la production locale et le transport des personnes et des marchandises, tout en assurant une faible empreinte carbone.
Prenant part à cette conférence, Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, a pour sa part avancé quele gaz naturel peut être considéré comme «un pilier non négociable de la stratégie de décarbonation du Maroc». La responsable a mis en lumière la nécessité d’accélérer la mise en place d’énergies compétitives et à bas carbone, qui est d’ailleurs l’une des recommandations du rapport sur le Nouveau modèle de développement. Elle a affirmé que Royaume cherche à se positionner comme une base industrielle sobre en carbone. La ministre a ainsi insisté sur «l’importance de l’accès à un flux compétitif du gaz naturel, en utilisant les infrastructures existantes au Maroc et en Europe».
Enfin, Leila Benali a précisé que le gouvernement envisage de se tourner versle marché international pour importer le gaz naturel liquéfié à partir du mois d’avril. Une opération dont la réussite nécessitele recours au gazoduc Maghreb-Europe, dans le sens inverse.
Trésor public : un besoin prévisionnel de 14 milliards de dirhams en janvier 2025
Économie - Le Trésor marocain prévoit un besoin de financement compris entre 13,5 et 14 MMDH pour le mois de janvier 2025.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Transition énergétique : 30 milliards pour le réseau marocain d’ici 2030
Économie - Le Maroc investira près de 30 MMDH d’ici 2030, a annoncé la ministre de la Transition énergétique, Leila Benali.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Car of the Year Maroc 2025 : dans les coulisses de la compétition automobile
Économie - C'est parti pour la sixième édition de Car of the Year Maroc ! Hatim Bouazer, président du jury, nous en dit davantage.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025L’ACAPS cherche à généraliser l’assurance habitation au Maroc
Économie - L'ACAPS cherche à instaurer une assurance habitation obligatoire au Maroc.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Près de 13,7 Mt de ciment livrés en 2024 (ministère)
Économie - Le ministère de l’Aménagement du territoire a rapporté que les livraisons de ciment se sont élevées à près de 13,7 millions de tonnes (Mt) à fin décembre 2024.
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Le CMC publie un numéro spécial sur le partenariat franco-marocain
Économie - Le Centre marocain de conjoncture (CMC) publie un numéro spécial sur le partenariat Maroc-France
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Les OPCVM dominent les transactions au T3 2024
Économie - Les OPCVM et les personnes morales marocaines ont représenté 62,4% du volume des transactions sur le marché.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025Tanger Med : 3e port mondial en 2024 grâce à l’innovation
Économie - Tanger Med fait un bond spectaculaire dans le CPPI 2024, atteignant désormais la troisième place.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025PLF : voici les principales actions programmées en 2024
Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement
Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams
Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Croissance : la consommation des ménages en berne
J.R.Y - 7 septembre 2020Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024PLF 2025 : un budget citoyen pour tous
Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Agadir : entre tourisme et défis climatiques
Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024