Lors de l’ouverture de la 15e conférence de l’Énergie, tenue ce lundi à Rabat, Rachid Idrissi Kaitouni, président de la Fédération de l’Énergie,a souligné qu’il est impératif de faire le bilan de l’action menée depuis 2009. Il a indiqué qu’il fautparticiper à l’élaboration d’une stratégie renouvelée pour accélérer la transition énergétique. Selon lui, il est temps de mettre en place une nouvelle dynamique en matière d’usage des énergies propres.
Pour ce faire, Idrissi Kaitouni estime qu’il faudra tenir compte des évolutions technologiques et comportementales développées telles que la mobilité électrique et l’utilisation de l’hydrogène vert comme vecteur de l’énergie.De plus, il a plaidépour «le recours au gaz naturel, voire au nucléaire, comme combustibles nécessaires pour la réussite de la transition énergétique et l’atteinte des objectifs de lutte contre le réchauffement climatique».
Le président de la Fédération de l’Énergie indique que le choix du thème de la transition énergétique n’est pas une option ni un luxe pour un pays comme le Maroc, mais plutôt une urgence. Pour lui, le Royaume doit monter en gamme en intégrant les technologies, les services et surtout les impératifs de durabilité afin d’améliorer son attractivité.
Il faut préciser que le pays vise à être à l’avant-garde de la transition énergétique, et ce,depuis une dizaine d’années. Conformément aux orientations royales, il s’est fixé l’objectif de porter la part des énergies renouvelables dans la puissance électrique installée à 42% en 2020 et 52% en 2030. Cette action a pour objectif d’avantager la production locale et le transport des personnes et des marchandises, tout en assurant une faible empreinte carbone.
Prenant part à cette conférence, Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, a pour sa part avancé quele gaz naturel peut être considéré comme «un pilier non négociable de la stratégie de décarbonation du Maroc». La responsable a mis en lumière la nécessité d’accélérer la mise en place d’énergies compétitives et à bas carbone, qui est d’ailleurs l’une des recommandations du rapport sur le Nouveau modèle de développement. Elle a affirmé que Royaume cherche à se positionner comme une base industrielle sobre en carbone. La ministre a ainsi insisté sur «l’importance de l’accès à un flux compétitif du gaz naturel, en utilisant les infrastructures existantes au Maroc et en Europe».
Enfin, Leila Benali a précisé que le gouvernement envisage de se tourner versle marché international pour importer le gaz naturel liquéfié à partir du mois d’avril. Une opération dont la réussite nécessitele recours au gazoduc Maghreb-Europe, dans le sens inverse.
Car of the Year Maroc 2025 : dans les coulisses de la compétition automobile
Économie - C'est parti pour la sixième édition de Car of the Year Maroc ! Hatim Bouazer, président du jury, nous en dit davantage.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025L’ACAPS cherche à généraliser l’assurance habitation au Maroc
Économie - L'ACAPS cherche à instaurer une assurance habitation obligatoire au Maroc.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Près de 13,7 Mt de ciment livrés en 2024 (ministère)
Économie - Le ministère de l’Aménagement du territoire a rapporté que les livraisons de ciment se sont élevées à près de 13,7 millions de tonnes (Mt) à fin décembre 2024.
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Le CMC publie un numéro spécial sur le partenariat franco-marocain
Économie - Le Centre marocain de conjoncture (CMC) publie un numéro spécial sur le partenariat Maroc-France
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Les OPCVM dominent les transactions au T3 2024
Économie - Les OPCVM et les personnes morales marocaines ont représenté 62,4% du volume des transactions sur le marché.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025Tanger Med : 3e port mondial en 2024 grâce à l’innovation
Économie - Tanger Med fait un bond spectaculaire dans le CPPI 2024, atteignant désormais la troisième place.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Marché obligataire : le Trésor réalise une levée un record depuis février 2024
Économie - Attijari Global Research (AGR) a rapporté que le Trésor a levé plus de 7 MMDH)lors de la première séance d'adjudication du mois de janvier.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Béni Mellal-Khénifra : plus de 83 mille établissements économiques en activité (HCP)
Économie - Les résultats de la cartographie des établissements économiques réalisée par le HCP a montré que la région Béni Mellal-Khénifra compte 83.999 entités.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)
Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024