Produits alimentaires : consolidation des contrôles d’approvisionnement et des marchés
Protéger le pouvoir d’achat des citoyens et assurer l’approvisionnement des marchés en produits alimentaires de base à l’approche du mois de ramadan, tels était les principaux sujets abordés ce lundi lors d’une réunion présidée par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement. Vu que la période du mois sacré connaît une demande plus importante en produits alimentaires, l’exécutif prévoit de suivre de très près la situation d’approvisionnement des marchés en produits alimentaires. Il envisage de ce fait d’effectuer des contrôles accrus au niveau de la commercialisation de ces produits et de leur qualité, d’identifier et de sanctionner tout comportement illicite ou opportuniste.
De plus, le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêtsveille à garantir la disponibilitédes produits alimentaires de forte consommation. Il s’agitnotamment des farines, des tomates, des dattes, des légumineuses sèches, des amandes, des oranges, de l’huile, dulait, dubeurre, du miel, de la viande, des œufs, etc. Selon un communiqué gouvernemental, «le suivi quotidien du marché depuis un mois montre que le marché sera en général approvisionné de manière satisfaisante». Cependant, poursuit la même source, la vigilance reste maintenue pour certains produits, qui feront l’objet de contrôles de prix menés par les autorités compétentes. En effet,en raison de la persistance du déficit pluviométrique jusqu’à fin février et de la perturbation du marché international, plusieurs produits ont vu leurs tarifs augmentés.
Afin d’assurer le passage de ce mois béni dans les meilleures conditions, outre le ministère de l’Agriculture, les départements de l’Intérieur, de l’Économie et des Finances, de l’Industrie et du Commerce ainsi que celui de la Transition énergétique et du développement durable ont tous été mobilisés pour le renforcement des mécanismes de coordination et de suivi aux niveaux central et territorial.
Par ailleurs, les services de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires(ONSSA) prévoient de consolider le contrôle de la qualité des produits alimentaires de grande consommation. Grâce à des commissions mixtes, il compteassurer de la conformité desdits produits aux textes réglementaires en vigueur et saisir les produits impropres à la consommation, suspects, non étiquetés ou d’origine inconnue.
Maroc-Syrie : renforcement des liens diplomatiques
Politique - Bourita a réaffirmé le soutien du Maroc au peuple syrien, tout en insistant sur l’importance de préserver la souveraineté de la Syrie.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Quelle année politique !
Dossier - 2024 s’inscrit pour le Maroc comme l'année du changement pour de meilleures perspectives. 12 mois de défis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Le Roi adresse un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024«Pour renforcer la diplomatie parlementaire, plusieurs pistes méritent d’être explorées», Nadia Bouaida
Politique - Nadia Bouaida : « une attention particulière devrait être accordée à la dynamisation des groupes d’amitié parlementaire ».
Sabrina El Faiz - 30 décembre 2024L’application de la norme Euro 6 reportée
Politique - L'application de la norme Euro 6 sur les véhicules de transport en commun et de marchandise est reportée de 2 ans
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Conseil de gouvernement : Ouahbi présente un exposé sur la mise en œuvre du Code de la famille
Politique - Abdellatif Ouahbi, a présenté, devant le Conseil de gouvernement, un exposé sur la mise en œuvre des propositions.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Code de la famille : le RNI salue l’approche royale
Politique - Le parti a réuni sa commission interne dédiée à la révision du Code de la famille et a communiqué quatre axes.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Roi nomme les membres du CSEFRS
Khadija Shaqi - 16 novembre 2022Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Mohamed Ziane poursuivi en justice
Khansaa Bahra - 12 janvier 2021Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"
Farah Nadifi - 22 novembre 2024