Le siège
Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a présenté jeudi à Rabat, l’ensemble des nouveaux travaux réalisés sur la réalité des genresau Maroc, lors d’une rencontre organisée sur la thématique: «L’égalité de genre, impératif du développement durable».
Organisée en partenariat avec ONU-Femmes et avec l’appui de l’Union européenne, la journée a été l’occasion de «présenter et de débattre des résultats des travaux statistiques et études réalisées par le HCP sur la situation de genre dans différents secteurs d’activité du royaume», apprend-on d’un communiqué publié le même jour.
Le HCP a notamment présenté sa version rénovée de son rapport sur les femmes, désormais intitulé «Les femmes marocaines en chiffres : 20 ans de progrès», et qui présente un recueil de données statistiques, graphiques et infographies décrivant l’évolution de la situation des femmes marocaines dans plusieurs domaines.
Au cours de la rencontre, le Haut-Commissariat au Plan a également dévoilé une étude sur «Les rapports sociaux femmes-hommes au sein des ménages marocains», concernant notamment l’attribution des responsabilités et la répartition des domaines de compétences entre les femmes et les hommes au sein des ménages.
Enfin, le HCP a également présenté Genre, sa nouvelle plateforme interactive et conviviale dédiée aux statistiques et études sur le genre au Maroc.
Le HCP vise, à travers ces travaux, «à mieux éclairer les décideurs politiques et les différents acteurs de développement sur la situation de l’égalité de genre, ses progrès, ses enjeux et ses différents défis pour le futur», précise la même source.
Lire aussi :Journée internationale des droits des femmes : pour le Maroc, plusieurs chantiers prioritaires
Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention
Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal
Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024
Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique
Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève
Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport
Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants
Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024