Accueil / Société

Mustapha Baitas : la guerre en Ukraine n’affectera pas la disponibilité des produits, mais leurs prix

Temps de lecture

Àl’issue de la réunion du Conseil du gouvernement du jeudi 10 mars, Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, a assuré que la guerre en Ukraine n’affectera pasla disponibilité des produits dont a besoin le pays. Cependant, il a avancé que ce sont plutôt les prix de ces derniers qui vont augmenter. Le responsable a profité decette occasion pour revenir en détailsur les données liées aux produits importés par le Royaume d’Ukraine et de Russie ainsi queles alternatives en cas de besoin.

Il a d’abord indiqué que la Russie et l’Ukraine sont respectivement le deuxième (25%)et troisième (11%)exprtateur de blé tendre pour le Maroc après la France. Mustapha Baitas a expliqué que «l’importation potentielle de blé tendre d’Ukraine a été fixée à 8,7 millions de quintaux (qx), dont 5,6 millions qx ont déjà été importés, alors que la quantité restante (trois millions qx) peut être importée de n’importe quelle autre région».

S’agissant de la Russie, poursuit-il, «les prévisions d’importation du blé tendre ont connu une grande baisse, vu la faiblesse de la production qu’a connue le pays». De ce fait, la quantité potentielle d’orge importée de Russie a été fixée à 0,6 million qx, dont 0,5 million qx a été acquis, alors que la quantité restante (0,17 million qx) pourrait être importée de l’Union européenne (UE) ou de la France.

Par ailleurs, l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL) a noté quele Royaume dispose actuellement en stock de l’équivalent de cinq mois de consommation de blé. Ces réserves sont constituées en partie de la production nationale qui avait profité l’année dernière d’une bonne campagne agricole.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Santé mentale : un an d’actions pour les enfants vulnérables

Société - L’ONDE célèbre une année d’actions en faveur de la santé mentale des enfants marquée par le lancement du DNPTE.

Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2024

Journée mondiale de la santé mentale : quelles réalités au Maroc ?

Société - À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, Dr Kendili, psychiatre et addictologue met en lumière la réalité au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2024

Égalité genre : 58,4% des Marocains pensent qu’elle n’existe pas

Société - Les débats et réflexions sur l’égalité ressortent. Le constat est là, les inégalités persistent dans la société marocaine.

Sabrina El Faiz - 11 octobre 2024

Douanes : lutte intensifiée contre le trafic de polyéthylène

Société - La Direction régionale des douanes intensifie sa lutte contre le trafic illégal de polyéthylène dans la région de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024
Voir plus

Carburants : nouvelle hausse et défis à venir

Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Il faut sauver le soldat Brahim

Société - Arrêté en avril dernier dans le Donbass par les séparatistes pro-russes, le jeune marocain Brahim Saadoun accusé de “mercenariat”, a été condamné jeudi 9 juin 2022 à la peine capitale.

Atika Ratim - 22 juin 2022

Harcèlement sexuel : comprendre l’affaire Jacques Bouthier

Société - Jaques Bouthier, ancien PDG du groupe Assu 2000, est accusé de viol sur mineur, traite des êtres humains et harcèlement sexuel sur des Marocaines. Voici ce que l’on sait sur cette sordide affaire.

Khadija Shaqi - 23 juin 2022

Melilia : l’enclave de la mort

Société - "Le Maroc, ce frère qui massacre nos enfants pour les beaux yeux de l'Espagne", a titré l'hebdomadaire sénégalais "Le Témoin". C'est dire la profonde blessure causée par le drame survenu le vendredi 24 juin à Melilia.

Hafid El Jaï - 2 juillet 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire