Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / La nouvelle constitution nord-coréenne désigne Kim chef d’État suprême

La nouvelle constitution nord-coréenne désigne Kim chef d’État suprême

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Kim Jong Un a été officiellement nommé chef d’État et commandant en chef des forces armées de la Corée du Nord dans une nouvelle constitution. Selon les observateurs, cette nomination vise peut-être à préparer le terrain à un traité de paix avec les États-Unis.

La Corée du Nord appelle depuis longtemps à un accord de paix avec les États-Unis pour rétablir des relations normales et mettre fin à un conflit qui existe depuis la guerre de 1950-1953, qui a été conclu par un armistice plutôt qu’un traité de paix.

La nouvelle constitution, dévoilée jeudi sur le site du portail de l’État de Naenara, stipule que Kim, en sa qualité de président de la Commission des affaires d’État (CAS), un organe suprême créé en 2016, était « le représentant suprême de tout le peuple coréen », c’est-à-dire le chef de l’État, et « commandant en chef ».

La constitution précédente appelait Kim «leader suprême» et commandant des « forces militaires globales » du pays.

Auparavant, le chef d’État officiel de la Corée du Nord était le président du parlement titulaire, connu sous le nom de Présidium de l’Assemblée populaire suprême.

L’an dernier, Kim s’est concentré sur l’économie, a entamé des pourparlers nucléaires avec les États-Unis et a entrepris de redorer son blason en tant que chef d’État sur la scène mondiale en participant à des sommets en Corée du Sud, en Chine et en Russie.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye reçoit la délégation marocaine

Le nouveau président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a reçu, mardi à Diamniadio près de Dakar, la délégation marocaine, conduite par le c…

Libre circulation : Bulgarie et Roumanie intègrent l’espace Schengen

Le 31 mars 2024 représente une date historique pour la Bulgarie et la Roumanie, qui célèbrent leur adhésion à l'espace Schengen, concrétisan…

Turquie 2028 : gros revirement pour le clan Erdoğan

Les résultats récents des élections municipales en Turquie marquent une victoire significative du Parti républicain du peuple (CHP), l'oppos…

Les changements climatiques provoquent des vagues de chaleur plus longues

Une étude parue dans la revue américaine Science Advances révèle que depuis 1979, les vagues de chaleur mondiales se déplacent 20% plus lent…

La Palestine salue les positions constantes du roi Mohammed VI

Le Premier ministre palestinien et ministre des Affaires étrangères, Mohammed Mustafa a salué les positions constantes du roi Mohammed VI po…

Réquisition de 19 ans de réclusion pour le « violeur de Tinder »

Jeudi, devant la cour criminelle de Paris, une réquisition de 19 ans de réclusion criminelle a été prononcée à l'encontre de Salim Berrada, …

JPMorgan : le prix du pétrole pourrait atteindre 100 dollars le baril

Dans un communiqué publié récemment, la banque d’investissement JPMorgan a projeté une possible flambée des prix du pétrole, anticipant un p…

Mer Rouge : les Houthis ciblent des navires américains et britanniques

La milice houthie du Yémen a intensifié ses opérations militaires, ciblant Israël ainsi que des navires militaires et commerciaux américains…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire