Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / La nouvelle constitution nord-coréenne désigne Kim chef d’État suprême

La nouvelle constitution nord-coréenne désigne Kim chef d’État suprême

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Kim Jong Un a été officiellement nommé chef d’État et commandant en chef des forces armées de la Corée du Nord dans une nouvelle constitution. Selon les observateurs, cette nomination vise peut-être à préparer le terrain à un traité de paix avec les États-Unis.

La Corée du Nord appelle depuis longtemps à un accord de paix avec les États-Unis pour rétablir des relations normales et mettre fin à un conflit qui existe depuis la guerre de 1950-1953, qui a été conclu par un armistice plutôt qu’un traité de paix.

La nouvelle constitution, dévoilée jeudi sur le site du portail de l’État de Naenara, stipule que Kim, en sa qualité de président de la Commission des affaires d’État (CAS), un organe suprême créé en 2016, était « le représentant suprême de tout le peuple coréen », c’est-à-dire le chef de l’État, et « commandant en chef ».

La constitution précédente appelait Kim «leader suprême» et commandant des « forces militaires globales » du pays.

Auparavant, le chef d’État officiel de la Corée du Nord était le président du parlement titulaire, connu sous le nom de Présidium de l’Assemblée populaire suprême.

L’an dernier, Kim s’est concentré sur l’économie, a entamé des pourparlers nucléaires avec les États-Unis et a entrepris de redorer son blason en tant que chef d’État sur la scène mondiale en participant à des sommets en Corée du Sud, en Chine et en Russie.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Pedro Sánchez renforce les relations sino-espagnoles lors de sa visite en Chine

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a entamé une visite officielle en République populaire de Chine où il a rencontré le p…

Washington demande une enquête sur la mort d’une Américaine en Cisjordanie

Les États-Unis ont exigé une enquête approfondie et transparente de la part des autorités israéliennes après la mort d’Aysenur Ezgi Eygi, un…

Suisse : Tariq Ramadan condamné en appel pour viol

Tariq Ramadan a été condamné en appel par la justice genevoise à trois ans de prison, dont un an ferme, pour «viol et contrainte sexuelle», …

Vietnam : le bilan du typhon Yagi passe à 59 morts

Le typhon Yagi a dévasté les régions nord du Vietnam samedi, causant la mort de 59 personnes et faisant 229 blessés, a rapporté l’Autorité d…

Trump vs Harris : un duel télévisé qui pourrait redéfinir la course présidentielle

Dans une confrontation qui promet de captiver l'attention nationale, Donald Trump et Kamala Harris se préparent à un débat télévisé importan…

Cisjordanie : une citoyenne américano-turque tuée lors d’une manifestation contre la colonisation israélienne

Une jeune femme américano-turque a été mortellement blessée par une balle à la tête vendredi à Beita, dans le nord de la Cisjordanie occupée…

Émirats arabes unis : la première centrale nucléaire arabe atteint sa pleine capacité

Marquant un tournant décisif pour l'énergie nucléaire dans le monde arabe, la centrale nucléaire de Barakah aux Émirats arabes unis a attein…

Londres convoque une réunion de haut niveau sur l’immigration

La ministre britannique de l'Intérieur, Yvette Cooper, a convoqué une réunion de haut niveau vendredi pour discuter du renforcement des mesu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire