La « Chaire du droit hébraïque », dont la convention portant création a été paraphée par le président de l’Université Mohammed V de Rabat, Mohammed Rhachi, le président fondateur du centre d’études et de recherche en droit hébraïque au Maroc, Abdellah Ouzitane et le président exécutif de l’Association Essaouira Mogador, Tarik Ottmani, a été lancé le mercredi 9 mars à Essaouira.La cérémonie de signaturedecette convention a connu la présence du Conseiller du roi Mohammed VI et président fondateur de l’Association Essaouira-Mogador, André Azoulay.
Selon la MAP, cette chaire a pour ambition : de promouvoir une recherche d’excellence dans le domaine du droit hébraïque au Maroc ; d’offrir une plateforme d’échange et de débat autour des relations et du dialogue entre Islam et Judaïsme ;et de valoriser l’expérience marocaine des juridictions rabbiniques, tant dans leur organisation que dans leur production jurisprudentielle. De plus, elle vise aussi à «contribuer à la mise en place de formations en droit hébraïque au Maroc, concevoir et mettre en œuvre des programmes de recherche mobilisant des chercheurs (doctorants, post-doctorants) nationaux et étrangers, internes ou externes à la Chaire, organiser des ateliers d’encadrement doctoral, programmer et animer des rencontres scientifiques et d’établir toute coopération institutionnelle en rapport avec ses missions», souligne la même source.
Conformément aux termes de cette convention, la présidence d’honneur de la Chaire sera confiée à une personnalité connue pour son engagement en faveur de la paix, de la tolérance et du dialogue interreligieux. Tandis queson futurdirecteur sera chargéde la coordination de ses instances et du suivi de ses programmes et activités. Un Conseil de pilotage sera également nommé pour assurer«l’orientation stratégique de la Chaire, l’évaluation de son activité générale et son rayonnement». Ce dernier seracomposé de représentants de l’université et du Centre ainsi que d’une équipe académique, qui a son tour comptera des chercheurs et des experts en matière de droit hébraïque et du dialogue interreligieux.
Ladite convention a pris effet dès sa signature par les parties, et ce, pour une durée de deux ans, renouvelables par tacite reconduction.
Mazagan Beach & Golf Resort : Un écrin pour l’art et les artistes
Culture - Cet événement culturel met en avant les œuvres de trois artistes plasticiens de renom : Najib Cherradi, Khalil Boubekri et Shams Sahbani.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Le Maroc, un décor de rêve pour le cinéma mondial
Culture - Le Maroc, terre d’accueil des grands tournages internationaux, continue de séduire l’industrie du cinéma.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Casablanca : succès pour la pièce « Le Clan des divorcées »
Culture - Le Studio des Arts Vivants de Casablanca a accueilli mardi soir la célèbre pièce de théâtre « Le Clan des divorcées ».
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024L’artiste yéménite Khaled Brike expose ses œuvres à Rabat
Culture - Le vernissage de l’exposition « une plume de l'Orient aux couleurs du Maroc », réalisée par l’artiste yéménite Khaled Brike, se déroule à Rabat.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Le Maroc renforce la défense de son patrimoine immatériel
Culture - La mise en place d’un mécanisme international dédié à la protection du patrimoine immatériel marocain contre l’appropriation illégale.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024FICA 2024 : un rendez-vous artistique incontournable
Culture - Agadir accueillera la 7ème édition du FICA, un événement majeur soutenu par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Barid Al-Maghrib célèbre Marrakech, capitale de la culture dans le monde islamique 2024
Culture - Le timbre, aux teintes ocres et aux motifs subtils, illustre l’essence de Marrakech, symbole vivant de l’Histoire et de l’architecture marocaine.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024« Happy Holidays » triomphe au festival International du film de Marrakech
Culture -Le film Happy Holidays, réalisé par le palestinien Scandar Copti, remporte le grand prix "Étoile d’Or".
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie
Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange
Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !
Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur
Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »
Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le prince Moulay Rachid préside un dîner pour l’ouverture du FIFM
Culture - Samedi soir, un dîner a été organisé à l'occasion de l'ouverture de la 21e édition du FIFM. Le prince Moulay Rachid, accompagné de la princesse Lalla Oum Keltoum, a présidé cet événement.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Al-Andalus : héritage et résonances dans la culture populaire
Culture - L’institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc accueillera le colloque international “Échos d’Al-Andalus : visions contemporaines (manifestations et représentations d’Al-Andalus dans la culture populaire)”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024