Avant le démarrage de la 157e session ordinaire du Conseil de la Ligue arabe au niveau des ministres des Affaires étrangères, le Comité ministériel arabe chargé de l’action internationale face aux politiques et mesures israéliennes illégales à Al-Qods occupée a souligné les efforts déployés par le roi Mohammed VI pour soutenir le peuple palestinien. Il a en ce sens évoquéle rôle joué par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, bras opérationnel du Comité d’Al-Qods.
Outre le Maroc, l’Égypte, l’Algérie, l’Arabie saoudite, la Palestine, le Qatar, la Tunisie et la Jordanie font également partie des membres de ce comité ministériel arabe. Au cours des travaux de ce dernier, le ministre jordanien des Affaires étrangères et des Expatriés, Ayman Al-Safadi, est revenu sur les actions mises en œuvre pour protéger les droits des habitants des quartiers de Cheikh Jarrah et d’Al Qods-Est pour faire valoir leurs droits dans leurs domiciles. Son homologue palestinien a pour sa part dénoncé les plans de colonisation israéliens visant à judaïser la ville sainte, à démolir les maisons des Maqdissis, à forcer le déplacement des habitants de la ville et à augmenter le nombre des colons religieux extrémistes à Al-Qods.
Lire aussi :Les ministres arabes condamnent l’armement par l’Iran des séparatistes anti-Maroc
Le Comité a de plus affirmé qu’il faut renforcer les efforts communs pour confronter les politiques israéliennes illégales qui violent le droit international et compromettent les fondements de la paix.Pour les chefs de diplomatie du monde arabe, il est nécessaire de préserver le statut historique et juridique d’Al-Qods et les lieux saints islamiques et chrétiens de la ville et de rejeter toutes les pratiques visant à supprimer ce statut.
Par ailleurs, cette rencontre a permis au Conseil ministériel de la ligue arabe d’adopter une résolution marocaine portant surla lutte contre le phénomène d’embrigadement des enfants dans les conflits armés.
Lire aussi :Conseil de la Ligue arabe : Bourita présent au Caire
Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France
Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement
Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux
Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Le premier vice-président de la Chambre des conseillers rencontre le secrétaire général du CCG
Politique - Abdelkader Salama, premier vice-président de la Chambre des conseillers, a reçu, jeudi à Rabat, Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de Coopération des États arabes du Golfe (CCG)
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Bourita reçoit le ministre zambien des AE, porteur d’un message au Roi
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita a accueilli Mulambo Haimbe, son homologue zambien, porteur d'un message au Roi.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine
Afrique, Politique, Politique - Le président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, a reçu la délégation marocaine présente à l'inauguration de la centrale électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI".
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Maroc-Kazakhstan : renforcement de la coopération judiciaire
Politique - Le Maroc et le Kazakhstan ont franchi une étape importante dans le renforcement de leur coopération judiciaire en concluant trois accords axés sur le domaine pénal.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et le CCG
Politique - Aziz Akhannouch a reçu jeudi le secrétaire général du CCG, Jasem Mohamed Al-Budaiwi, en visite officielle au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Au-delà de la langue, le Royaume s’éloigne du français
Politique - Les administrations, ainsi que les établissements publics, sont tenus d’utiliser les langues officielles de la Nation.
Atika Ratim - 5 juillet 2023Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre
Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes
Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe
Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution
Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne
Nora Jaafar - 22 mars 2023Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024