Avant le démarrage de la 157e session ordinaire du Conseil de la Ligue arabe au niveau des ministres des Affaires étrangères, le Comité ministériel arabe chargé de l’action internationale face aux politiques et mesures israéliennes illégales à Al-Qods occupée a souligné les efforts déployés par le roi Mohammed VI pour soutenir le peuple palestinien. Il a en ce sens évoquéle rôle joué par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, bras opérationnel du Comité d’Al-Qods.
Outre le Maroc, l’Égypte, l’Algérie, l’Arabie saoudite, la Palestine, le Qatar, la Tunisie et la Jordanie font également partie des membres de ce comité ministériel arabe. Au cours des travaux de ce dernier, le ministre jordanien des Affaires étrangères et des Expatriés, Ayman Al-Safadi, est revenu sur les actions mises en œuvre pour protéger les droits des habitants des quartiers de Cheikh Jarrah et d’Al Qods-Est pour faire valoir leurs droits dans leurs domiciles. Son homologue palestinien a pour sa part dénoncé les plans de colonisation israéliens visant à judaïser la ville sainte, à démolir les maisons des Maqdissis, à forcer le déplacement des habitants de la ville et à augmenter le nombre des colons religieux extrémistes à Al-Qods.
Lire aussi :Les ministres arabes condamnent l’armement par l’Iran des séparatistes anti-Maroc
Le Comité a de plus affirmé qu’il faut renforcer les efforts communs pour confronter les politiques israéliennes illégales qui violent le droit international et compromettent les fondements de la paix.Pour les chefs de diplomatie du monde arabe, il est nécessaire de préserver le statut historique et juridique d’Al-Qods et les lieux saints islamiques et chrétiens de la ville et de rejeter toutes les pratiques visant à supprimer ce statut.
Par ailleurs, cette rencontre a permis au Conseil ministériel de la ligue arabe d’adopter une résolution marocaine portant surla lutte contre le phénomène d’embrigadement des enfants dans les conflits armés.
Lire aussi :Conseil de la Ligue arabe : Bourita présent au Caire
Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Le Maroc milite pour un financement urbain agile
Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Sahara : le Maroc se félicite de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2756
Politique - Le Royaume du Maroc se félicite de l'adoption, jeudi, de la résolution 2756 du Conseil de sécurité de l'ONU au sujet du Sahara.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 20242e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau
Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date
Politique - Les élections partielles à Rabat et Dar-Bouazza sont un test impossible pour le PJD, le RNI et le PAM.
Chaima Aberni - 10 septembre 2024Sahara : Paris veut aider le Maroc à l’ONU et l’UE
Politique - Macron a affirmé à Rabat l'engagement de la France pour soutenir la solution marocaine au Sahara, aussi bien à l'ONU qu'au sein de l'UE.
Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024