La réouverture du zoo de Ain Sebaâ, qui devait avoir lieu en ce mois de mars,a de nouveau été reportée. Selon le conseil de la ville de Casablanca, cette décision a été prise en raison de l’absence d’une clinique vétérinaire au sein du zoo, pour le suivi des animaux.
Dans son édition de ce jeudi 10 mars, le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte que ce retard de livraison a mis les responsables du conseil et de la SDL Casa Aménagement, maître d’ouvrage délégué du projet de réhabilitation du zoo, dans une situation embarrassante. Ces derniers ont ainsi entamédestravaux de construction «en urgence» pour remédier à ce problème.
Outre l’absence declinique, aucun vétérinaire n’a été recruté pour le suivi des animaux du parc. Le conseil de la ville vient de ce fait de lancer des appels d’offres pour le recrutement deprofessionnels et de soignants spécialisés.
Cette situation intervient alors quel’association internationale de protection des animaux, qui avait annoncé offrir gracieusement 45 espèces animales au zoo, se prépare à envoyer ses experts pour s’assurer des conditions sanitaires des lieux. Le transfert des animaux va démarrer une fois que ces spécialistes se seront assurés que le zoo réponde les normes requises et que les travaux auront pris fin.
Pour rappel, le réaménagement du zoo de Ain Sebâa a nécessité la mobilisation d’une enveloppe de 250 millions de DH (MDH), dont 130 MDH versés par le ministère de l’Intérieur, 80 MDH par la commune de Casablanca et 40 MDH par la région Casablanca-Settat. Ce parc zoologique est considéré comme un patrimoine casablancais vieuxde plus de 80 ans.Après sa réouverture, iloffrira à ses visiteurs une ferme pédagogique, une aire de pique-nique et de détente, des restaurants, des kiosques et des sandwicheries.
DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale
Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Divorces : plus de 24.000 cas en 2023
Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie
Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Colère des médecins : une grève nationale en vue
Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 20245G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030
Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024Comprendre l’affaire Hamza mon bb
L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.
Nora Jaafar - 12 février 2020Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20
Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.
Hajar Toufik - 27 juin 20242ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts
Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.
Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024