La Chambre française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM) organisera, du 23 au 25 mars à la Cité de l’espace de Toulouse, la 3e étape des Journées économiques Maroc-France, sous le thème « L’aéronautique, un secteur prioritaire du Plan d’accélération industrielle au Maroc », détaille un communiqué publié mercredi par la CFCIM.
Cette édition sera organisée en partenariat avec l’Ambassade du Royaume du Maroc en France, l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), la CCI Occitanie et le Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS).
Après Paris et Essaouira, cette journée sera la 3e étape d’un cycle de rencontres. Lancées le 8 octobre dernier, les Journées économiques Maroc-France sillonnent les différentes régions de France et du Maroc, afin «de mettre en lumière les secteurs clés de coopération», précise le communiqué.
Ce cycle de rencontres «vise à dynamiser et fluidifier les échanges économiques entre le Maroc et la France» et «à souligner la position stratégique du Maroc en tant que hub vers l’Afrique dans un contexte où le Royaume déploie son nouveau modèle de développement», indique la même source.
Lire aussi :Maroc-France : parlons business
«La journée économique Maroc-France de Toulouse permettra aux opérateurs économiques des deux pays de travailler sur de nouveaux projets de partenariat, d’import-export, de co-investissement, d’échanges commerciaux voire d’implantation autour de l’écosystème aéronautique, qui représente une activité à fort potentiel de croissance et surtout un écosystème clé de coopération déjà bien établie entre nos deux pays», déclare dans le communiqué Jean-Charles Damblin, directeur général de la CFCIM.
«Cette journée sera riche en solutions et rencontres. Elle permettra aux entreprises marocaines et françaises participantes de bénéficier d’un programme d’excellence avec, au menu, des rencontres de haut niveau animées par des intervenants prestigieux, un village-conseil en plus des conférences thématiques autour de la décarbonation, de la formation, de la supply chain et des leviers de financement. Des rendez-vous d’affaires, des moments de convivialité et des visites de sites sont également au programme, notamment l’usine emblématique d’Airbus», a-t-il ajouté.
Le portefeuille public du Maroc comprend 273 EEP à fin 2023
Économie - Le portefeuille public marocain se compose de 273 établissements et entreprises publics, selon le rapport annuel de la DEPP.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams
Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Le Maroc étudie l’acquisition de sous-marins
Économie - Le Maroc pourrait prochainement intégrer des sous-marins à sa Marine Royale, une décision qui renforcerait ses capacités navales.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Marché obligataire : AGR prévoit une poursuite de la baisse des taux primaires
Économie - AGR anticipe une poursuite de la baisse des taux primaires sur le marché obligataire marocain d'ici la fin de l'année 2024.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024ONEE : l’autoroute électrique Dakhla-Casablanca prend forme
Économie - L’ONEE a franchi une nouvelle étape dans son projet visant à relier le Sud et le Centre du Maroc par une ligne électrique.
Ilyasse Rhamir - 16 novembre 2024PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique
Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024L’Office des changes et la CGEM signent un partenariat pour renforcer la coopération économique
Économie - L'Office des changes et la CGEM s'allient pour instaurer un cadre structuré d'échange et de coopération dans plusieurs domaines.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024PLF 2025 : pas de changement pour le barème de l’IR
Économie - Malgré des propositions d’amendements, le gouvernement maintient le barème de l’impôt sur le revenu (IR) prévu dans le PLF.
Mbaye Gueye - 15 novembre 2024OPCVM : l’actif net sous gestion à 628,69 MMDH à fin août
Économie - À la fin août 2024, l'actif net sous gestion des OPCVM a atteint 628,69 milliards de dirhams (MMDH).
Rédaction LeBrief - 23 septembre 2024Bank Al-Maghrib : la demande en liquidités bancaires en forte hausse d’ici à 2025
Économie - Bank Al-Maghrib prévoit une hausse des liquidités bancaires à 146,6 MMDH en 2025, avec une augmentation des prêts et de la circulation monétaire.
Chaima Aberni - 27 septembre 2024Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025
Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024CEBR : le PIB du Maroc devrait atteindre 1 925 MMDH en 2034
Khansaa Bahra - 3 janvier 2020Global Gateway : le Maroc accompagnera l’Union européenne
Économie - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a affirmé, ce mardi à Bruxelles, que le Maroc accompagnera l’Union européenne dans le déploiement de la stratégie innovante de "Global Gateway".
Khadija Shaqi - 23 juin 2022Registre national de l’artisanat : plus de 622.000 artisans identifiés
Économie - La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a indiqué que grâce au Registre national de l’artisanat, plus de 622.000 artisans ont pu être identifiés.
Manal Ben El Hantati - 30 août 2022