Accueil / Économie

Gaia Energy signe un accord avec l’entreprise israélienne Marom Energy

Temps de lecture

Le chef de la mission israélienne au Maroc, David Govrin, a annoncé mardi que la société israélienne Marom Energy a acquis près d’un tiers des actions de la société marocaine Gaia Energy. «Les initiatives de développement se poursuivent entre le Maroc et Israël, qui viennent de signer un accord important, aux termes duquel 30% des actions de la société marocaine Gaia Energy seront acquises par la société israélienne Marom Energy, qui constitue un précédent dans ce domaine. Cet accord permettra à la société marocaine d’investir 1,2 milliard de dollars dans les énergies renouvelables», a tweeté Govrin.

Dans le cadre de cette opération, le groupe israélien Gandyr contribuera au développement des projets de Gaia Energy dans divers secteurs de l’énergie verte. Il va ainsi investir dans la nouvelle entreprise par l’intermédiaire de sa filiale Marom.

Notons que Mohamed Zniber a créé Gaia Energy en 2008 pour promouvoir le développement des énergies renouvelables au Maroc. La société s’est initialement spécialisée dans le développement de projets éoliens dans le pays, avant de sedévelopper dansla région du Maghreb et à travers l’Afrique entre 2012 et 2013. De son côté, Marom Energy, la filiale de Grandyr active dans le secteur des énergies renouvelables, cherche à étendre ses activités à différents marchés dans le monde.

Selon le président de Gaia Energy, «les 13 milliards de DH (1,2 milliard de dollars) d’investissements prévus comprennent la partie financée par [nos] partenaires, ainsi que les banques qui financeront 75% de [nos] projets».

Par ailleurs, le Maroc est l’un des premiers pays au monde à produire des énergies renouvelables. Il a accéléré sa production d’énergie renouvelable depuis 2006 et vise à ce que 52% de son énergie provienne de sources renouvelables d’ici 2030 (20% utilisant l’énergie solaire, 20% l’énergie éolienne et 12% l’énergie hydraulique).

Dernier articles
Les articles les plus lu

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers

Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Les oasis : une richesse fragile à préserver

Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?

Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024

Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses

Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024
Voir plus

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément

Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.

Hajar Toufik - 19 janvier 2023

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.

Chaima Aberni - 6 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire