L’analyse effectuée par la grande société de données Alto Data Analytics sur une période de trois mois avant les élections européennes de cette année sème le doute sur l’efficacité de la vérification des informations.
Facebook est sous le feu des critiques depuis que la Russie l’a utilisé pour influencer les élections qui ont amené Donald Trump au pouvoir. L’entreprise a quadruplé le nombre de groupes de vérification d’informations avec lesquels elle travaille au cours de la dernière année et sa filiale WhatsApp a lancé son premier service de vérification des informations.
L’UE, qui a élargi sa propre équipe de contrôle d’informations, a exhorté les plates-formes en ligne à prendre des mesures plus vigoureuses ou à établir une réglementation des risques.
Les examinateurs sont souvent des journalistes qui créent des organisations à but non lucratif ou qui travaillent dans des médias grand public pour identifier les informations mensongères virales sur le Web. Leurs corrections sous forme d’articles, de blogs et de tweets cherchent à expliquer comment les informations sont falsifiées, comment les images sont retouchées ou comment les vidéos sont prises hors de leur contexte.
Mais il existe peu de recherches indépendantes sur leur succès à démystifier les fausses actualités ou à empêcher les gens de les partager.
Alto a examiné plus d’une vingtaine de groupes de vérification des faits dans cinq pays de l’UE et a constaté que leur présence en ligne était minimale, représentant entre 0,1 % et 0,3 % du nombre total des retweets, réponses et mentions analysés sur Twitter entre décembre et mars.
L’étude d’Alto met en évidence un problème que les vérificateurs de faits soupçonnent depuis longtemps. Elle a constaté que les communautés en ligne les plus susceptibles d’être exposées à des informations indésirables en Allemagne, en France, en Espagne, en Italie et en Pologne avaient peu d’interactions avec celles qui partagent les vérifications des informations.
L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024