Ramadan : consolidation des contrôles des souks hebdomadaires et des marchés locaux
Cette année, le premier jour de ramadan 1443H-2022 est prévule 3 avril. Selon l’expert marocain en astronomie, Hicham Aissaoui, le mois sacré pourrait durer 29 jours à l’instardes cinq dernièresannées,pour prendre finle 1er mai. D’après ces calculs, le premier jour de l’Aïd-El-Fitr aura lieu le 2 mai 2022.
Ainsi, près d’un mois avant ramadan, le ministère de l’Intérieur a sollicité les commissions mixtes provinciales pour renforcer le contrôle des prix et de la qualité dans les souks publics et hebdomadaires, conformément aux dispositions de la loi 24.09 relative à la sécurité sanitaire des produits de consommation et à la qualité des services. Cette opération intervient alors que le Maroc fait face à une flambée des prix en raison de la sécheresse, des effets de la pandémie et des répercussions de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Le quotidien Al Akhbarrapporte que les représentants de plusieurs départements ministériels multiplient en plus les visites d’inspection pour s’assurer de l’approvisionnement et de la disponibilité des produits de grande consommation dans les souks et les différents points de vente.
À Salé, poursuit la même source,les commissions provinciales effectuent de manièreinopinée des inspections poursurveiller et suivrela situation dans les souks hebdomadaires et les marchés de la ville, et ce, en coordination avec l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA). Les équipes de l’ONSSA et des autorités locales sanctionnent par la suite toute fraude dans les denrées alimentaires et luttent contre les infractions relatives à la spéculation sur les prix. De son côté, la préfecture de Salé affirme que des services compétents sont dédiés au traitementdes plaintes déposées par les citoyens ou les commerçants pour dénoncer les infractions précitées.
Par ailleurs, selon le journalarabophone, les produits alimentaires sont disponibles en quantité suffisante et leurs prix demeurent corrects.
MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante
Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.
Khadija Shaqi - 26 septembre 2022L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc
Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.
Hajar Toufik - 30 août 2022Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable
Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.
Hajar Toufik - 31 août 2022Santé mentale : une priorité mondiale !
Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.
Khadija Shaqi - 12 octobre 2022Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Ils forment une chaîne humaine pour sauver 4 dauphins
Khansaa Bahra - 19 septembre 2019Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après
Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.
Chaima Aberni - 7 juin 2024