Accueil / Économie

La généralisation du programme “Awrach” commence aujourd’hui

Temps de lecture

Le programme “Awrach” entre dans sa troisième et dernière phase ce1er mars 2022. Le coup d’envoi pour la généralisation du programme sur l’ensemble du territoire national a été donné ce lundi lors d’une réunion du comité stratégique.

Présidant cette réunion, le Chef du gouvernement a salué la mobilisation et l’implication de tous les acteurs concernés et a appelé à renforcer les efforts pour mettre en œuvre ce programme dans l’ensemble des régions, provinces et préfectures. De plus, Aziz Akhannouch a tenu à mettre en exergue l’importance du programme “Awrach” qui vise à «améliorer l’employabilité, renforcer les chances d’insertion professionnelle et créer des postes d’emploi directs».

Par ailleurs, le ministre de l’Inclusion économique, de la petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a exposé de manière détaillée l’état d’avancement de l’exécution du programme. Il a, notamment, focalisé sa présentation sur trois points :

  • les chantiers de soutien à l’inclusion durable lancés dans l’ensemble des régions et portant sur l’octroi d’une subvention pour l’intégration des catégories ciblées pour une période minimale de deux ans. Des rencontres ont été tenues dans l’ensemble des régions avec une formation bénéficiant à plus de 200 responsables régionaux. Le ministre a également fait part de l’élaboration des formulaires des appels à projets pour sélectionner les entreprises, les coopératives et les associations qui vont bénéficier de ce dispositif et la tenue des réunions des comités régionaux d’”Awrach” pour approuver les appels à projets et procéder à leur lancement ;
  • les chantiers publics temporaires lancés dans 37 provinces et préfectures répartis sur deux étapes. Le département du Chef de gouvernement fait état de la tenue des rencontres dans l’ensemble des provinces et préfectures avec la formation de plus de 500 responsables provinciaux sur le programme. De plus, il s’agit de l’élaboration des formulaires des appels à projets pour sélectionner les coopératives et les associations qui vont réaliser les chantiers temporaires et la tenue ainsi que la programmation des réunions des comités provinciaux d’”Awrach” pour approuver les appels à projets et procéder à leur lancement ;
  • les autres mesures prises, telles que la préparation des mécanismes et des guides mis à la disposition des comités régionaux et provinciaux. À cet effet, il a été rappelé le système de gouvernance de ce programme qui vise à garantir la transparence et l’égalité des chances, notamment, à travers les appels à projets initiés par les comités régionaux et provinciaux basés sur des règles et critères rigoureux pour sélectionner les entreprises, les coopératives et les associations qui peuvent en bénéficier. Ces règles portent notamment sur la capacité technique à réaliser le chantier, la méthodologie, le programme d’action de la coopérative/association, dont le volet financier.

Enfin, pour rappel, le programme “Awrach” cible les personnes ayant perdu leur travail à cause de la pandémie de la Covid-19, les personnes ayant des difficultés d’accéder au marché du travail qui sont inscrites à l’ANAPEC en tant que chercheurs d’emploi ainsi que les secteurs et les entreprises touchés par la pandémie de Covid-19.

(Avec MAP)

Dernier articles
Les articles les plus lu

Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH

Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille

Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)

Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH

Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre

Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre

Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés

Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole

Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire