Établissements pénitentiaires : lancement du programme “Ciné-clubs Noureddine Saïl”
Le programme “Ciné-clubs Noureddine Saïl” dans les établissements pénitentiaires a été lancé pour la première fois ce mercredi au Centre de réforme et de rééducation d’Aïn Sebaâ à Casablanca. Une initiative unique au profit des pensionnaires de ces centres pour la promotion de la culture cinématographique.
«Cette initiative visant à promouvoir la culture cinématographique est de nature à ouvrir des perspectives prometteuses et pleines d’espoir pour ces détenus en vue d’un avenir meilleur», a affirmé le réalisateur Nabil Ayouch, présent à cet évènement.
À cette occasion, un court-métrage à l’honneur de Nour-Eddine Saïl et un documentaire sur la contribution cinématographique du défunt dans les établissements pénitentiaires ont été projetés.
L’inauguration officielle de ce programme a été marquée par la signature de deux conventions de partenariat. La première, conclue entre la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) et le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, vise à équiper et soutenir le développement des clubs de cinéma dans les établissements pénitentiaires. La seconde convention, signée entre la DGAPR et l’Association des rencontres méditerranéennes du cinéma et des droits de l’Homme (ARMCDH), vise à projeter des films cinématographiques dans les établissements pénitentiaires et à les débattre avec les détenus.
(Avec MAP)
Monica Bellucci illumine le FIFM avec « Maria Callas : lettres et mémoires »
Culture - Le film « Maria Callas : lettres et mémoires », réalisé par Yannis Dimolitsas, avec Monica Bellucci dans le rôle principal, a captivé le public lors de sa projection au Festival international du film de Marrakech (FIFM).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Le prince Moulay Rachid préside un dîner pour l’ouverture du FIFM
Culture - Samedi soir, un dîner a été organisé à l'occasion de l'ouverture de la 21e édition du FIFM. Le prince Moulay Rachid, accompagné de la princesse Lalla Oum Keltoum, a présidé cet événement.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024La princesse Lalla Meryem inaugure le Bazar de bienfaisance à Rabat
Culture - La princesse Lalla Meryem a présidé, samedi 30 novembre 2024, la cérémonie d’inauguration du Bazar de bienfaisance du Cercle diplomatique à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, à Rabat.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Marrakech : lever de rideau sur la 21ème édition du FIFM
Culture - La cité ocre a vibré au rythme de la créativité alors que s’ouvrait la 21ᵉ édition du FIFM au Palais des Congrès.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 202411e édition de Visa For Music : plus de 12.000 spectateurs séduits
Culture - La 11e édition du festival Visa For Music, tenue du 20 au 23 novembre à Rabat, a captivé un public de plus de 12.000 personnes
Farah Nadifi - 28 novembre 2024FIFM : vitrine du cinéma marocain et des talents émergents
Culture - Le FIFM continue de jouer un rôle essentiel dans la dynamisation de l’industrie cinématographique marocaine.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Benzakour explore l’identité marocaine en altitude et en musique
Culture - À travers "Arrivée par Avion", Nadia Benzakour livre une comédie musicale émouvante, drôle et universelle.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Installation du jury du Grand Prix national de la Presse au titre de la 22e session
Culture - Ce mardi à Rabat, les membres du jury du Grand Prix national de la Presse ont été installés au titre de la 22e session.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Monica Bellucci illumine le FIFM avec « Maria Callas : lettres et mémoires »
Culture - Le film « Maria Callas : lettres et mémoires », réalisé par Yannis Dimolitsas, avec Monica Bellucci dans le rôle principal, a captivé le public lors de sa projection au Festival international du film de Marrakech (FIFM).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Le premier amour est toujours le dernier
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2023Le temps des erreurs
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2024Kim Kardashian revient sur les 20 saisons de KUWTK
Khansaa Bahra - 16 mars 2021L’Homme est la plus belle des villes
Culture - Sami Said est né en 1979 à Keren, en Érythrée. À dix ans, il émigre en Europe avec sa famille et s'installe à Göteborg, en Suède, où il vit encore aujourd'hui.
Rédaction LeBrief - 3 avril 2024