Accueil / Société

Adoption de la couverture sociale pour les artistes indépendants : les détails

Temps de lecture

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mehdi Bensaïd, a annoncé ce jeudi, l’adoption par le Conseil de gouvernement de décrets qui permettront à plus de 10.000 artistes indépendants l’accès à la couverture sociale. Celui-ci reste conditionné par la détention d’une carte professionnelle d’artiste. D’autres mesures viendront agrémenter cette affiliation.

Dans le cadre de la mise en œuvre par l’exécutif du chantier de généralisation de la protection sociale, deux projets de décret ont été présentés par Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, lors du Conseil de gouvernement tenu ce jeudi. Ces projets sont relatifs à l’application de la loi n°98-15 portant sur le régime de l’Assurance maladie obligatoire et la loi n°99-15 instituant un régime de pensions pour les catégories des professionnels, des travailleurs indépendants et des personnes non salariées exerçant une activité libérale.

Le premier projet de décret n°2.22.138 – qui complète l’annexe du décret n°2.18.622 du 17 janvier 2019portant application des lois précitées – prévoit d’inclure des catégories d’artistes indépendants, telles que définies par la législation en vigueur, dans la liste des catégories et sous-catégories des personnes assujetties à l’AMOprécitée en matière de maladie et de pension.

Le second texte porte sur le projet de décret n°2.22.139, portant application des lois précitées. Il a été élaboré conformément aux réunions consultatives tenues par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication avec les représentants des artistes et vise à définir les modalités d’application du régime de base de l’AMOet du régime de retraite sur ces catégories travaillant pour leur compte.

Tel que souligné par Khalid Aït Taleb, ce projet prévoit de définir les catégories d’artistes soumises aux deux systèmes susmentionnés et de déterminer le revenu forfaitaire résultant du dépassement de la limite légale du salaire. De plus, le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication est chargé de désigner une autorité de liaison pour fournir à la CNSS les informations nécessaires à l’immatriculation de cette catégorie à la Caisse, et de permettre aux artistes concernés de déposer leur propre demande d’affiliation à la Caisse, et payer les cotisations mensuelles.

Plus de 10.000 artistes indépendants, la cotisation fixée à 180 DH par mois

«Cette couverture sociale en faveur de quelque 10.600 artistes constitue un chantier important initié par le roi Mohammed VI afin de développer l’économie culturelle au Maroc», a déclaré le ministre la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mehdi Bensaïd, lors du point de presse tenu conjointement avec le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, à l’issue du Conseil de gouvernement.

Ainsi, l’ensemble des artistes disposant d’une carte professionnelle et travaillant de façon indépendante, dont les techniciens et les administrateurs exerçant dans le domaine artistique pourront bénéficier de cette mesure, le montant de la cotisation au régime AMO de la CNSS étant fixé à 180 DHpar mois. Cette affiliation permettra de couvrir à 70% les dépenses médicales. Le ministre de la Culture précise toutefois que «le reste fera l’objet prochainement d’une convention avec un régime d’assurance complémentaire». Le revenu forfaitaire, quant à lui, a été fixé à une fois la valeur du SMIG.

À préciser que les artistes salariés ou fonctionnaires travaillant dans le secteur public (télévisions, radios) ne sont pas concernés par ce dossier, étant déjà affiliés à un régime de couverture sociale relevant de la fonction publique.

Cartes professionnelles : quelles modalités pour quels bénéfices ?

La carte professionnelle est en effet régie par les textes législatifs et réglementaires suivant : le décret n° 2.17.567 fixant les conditions, les modalités et les critères d’octroi et de retrait de la carte professionnelle de l’artiste et le décret 3202.17 fixant les données contenues dans la carte et les documents requis pour la demander.

Depuis 2017, le décret 2.17.567, qui est venu abroger le décret 2.12.517 du 12 décembre 2012, structure juridiquement le domaine artistique. Ce projet normatif a introduit un certain nombre d’amendements, dont la subdivision des catégories en deux :

  • Une première “carte de l’artiste”, destiné à l’artiste en tant que tel;
  • Une seconde dénommée “carte professionnelle des techniciens et administrateurs exerçant dans le domaine artistique”.

Ces deux cartes sont depuis 2017 valables pour une période de cinq ans, alors qu’en 2012, la carte de l’artiste seule avait une durée de validité de trois ans. À noter que le projet de décret actuel permet aux Marocains résidant à l’étranger, ainsi qu’aux étrangers résidant au Maroc à titre permanent, de bénéficier de ce statut professionnel selon les mêmes conditions que celles accordées aux Marocains.

Elles permettent entre autres, à leur détenteur, de bénéficier de la priorité à l’emploi dans les œuvres artistiques produites ou subventionnées par l’Etat, les collectivités territoriales, les établissements publics, les entreprises publiques et celles ayant des participations de l’Etat ou des collectivités territoriales dans des spectacles artistiques vivants ou enregistrés.

Pour statuer sur les demandes d’octroi des cartes d’artistes, le ministère de la Culture a désigné une «Commission de la carte de l’artiste», présidée actuellement par Mohamed Benhsaine, directeur du théâtre Mohammed V et composée de représentants du ministère, de syndicalistes, d’artistes et de professionnels. Les artistes bénéficiaires de la carte, dont les noms figurent sur une liste publiée dans le site électronique du ministère, peuvent par la suite retirer leurs cartes des directions régionales du ministère.

Selon les dernières données publiques, 3.058 cartes professionnelles ont été octroyées par la Commission en 2020. Pour l’heure, aucune nouvelle session de dépôt de demandes n’a été ouverte.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Médecins internes en grève : colère et revendications

Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024

Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions

Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Nouvel an : la sécurité avant tout

Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre

Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Carburants : nouvelle hausse et défis à venir

Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Les maux et les espoirs d’une Nation

Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier

Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire