Le roi Mohammed VI,président de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, a donné ses instructions pour que les centres réalisés par la Fondation dans les domaines de prise en charge médico-sociale et de la formation «soient mis à disposition des populations démunies bénéficiaires», apprend-on d’un communiqué publié ce mercredi par la Fondation.
Cette directive intervient «dans le contexte du renforcement de l’offre sanitaire publique et de réduction de l’impact socio-économique de la pandémie sur les populations vivant en situation de précarité», précise la même source.
Le démarrage immédiat concerne 11 nouveaux centres dont les travaux de construction et d’équipements ont été achevés dans six villes du Royaume, pour la plupart en 2021. Ils s’inscrivent «dans le cadre des programmes d’élargissement de l’accès des populations défavorisées aux soins de santé de proximité, à la prise en charge des besoins spécifiques, à l’accès des jeunes à la qualification professionnelle ainsi qu’à l’accompagnement pour le renforcement des capacités de la femme», ajoute le communiqué.
Il s’agit de projets de grande envergure et de structures médico-sociales relevant de deux programmes importants de la Fondation dans les domaines de la santé et du handicap : les Centres médicaux de proximité – Fondation Mohammed V pour la solidarité (CMP) et le réseau du Centre national Mohammed VI des handicapés (CNMH).
Deux nouveaux CMP ouvriront leurs portes à Bni Makada à Tanger (66 millions de DH) et dans la Ville Nouvelle d’Errhama (73 MDH). Concernant les CNMH, ce sont les deux nouvelles sections régionales de Tanger (66 MDH) et d’Agadir (25 MDH) qui démarreront leurs activités, portant à 8 le nombre de CNMH opérationnels sur le territoire national.
Par ailleurs, le Centre des maladies chroniques spécialisé dans le traitement du diabète (5 MDH) viendra consolider l’offre en la matière dans la ville de Fès. S’ajoutent à ces derniers, l’Ecole de deuxième chance de Ben M’sik (14 MDH) qui «permettra aux jeunes de 12 à 20 ans sans diplôme et sans emploi à reprendre pied et à construire leur projet professionnel d’insertion».
Concernant les autres projets, il s’agit de trois Centres de formation et de renforcement des capacités des jeunes et des femmes à Fahs Anjra (17,5 MDH), du Centre de proximité pour la femme et l’enfant de Mers El Kheir (6 MDH) situé dans la préfecture de Skhirat – Témara et du Centre pédagogique pour la réhabilitation auditive de Tanger (16 MDH).
Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama
Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires
Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau
Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas
Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Éducation : un budget record, des résultats en berne
Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre
Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Feu le roi Mohammed V : 65e commémoration de la disparition du père de l’indépendance
Politique - C'est le 65e anniversaire de la disparition de Feu le roi Mohammed V, père de la Nation et symbole de l'indépendance.
Rédaction LeBrief - 21 mars 2024Numérique : vers un âge légal de 16 ans?
Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Emmanuel Macron en Algérie : quelles sont les implications géostratégiques de cette visite ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Le président français est arrivé ce jeudi en Algérie, où il va rester pendant trois jours. Pour que chaque partie réponde aux attentes de l’autre, un seul point est en jeu : la question du Sahara.
Nora Jaafar - 25 août 2022SRM : une réforme qui divise
Politique - La Chambre des représentants a adopté en début de semaine le projet sur la création des sociétés régionales multi-services (SRM)
Rédaction LeBrief - 16 juin 2023Réforme de l’éducation : un nouvel organigramme pour plus d’efficacité
Politique - Le ministère de l’Éducation dévoile une nouvelle structure organisationnelle pour moderniser et optimiser son efficacité.
Chaima Aberni - 5 juillet 2024Marche verte : l’épopée marocaine
Hafid El Jaï - 6 novembre 2021Samira Sitaïl : la dame de fer nommée ambassadrice du Maroc en France
Politique - Lors du Conseil des ministres, le roi Mohammed VI a nommé Samira Sitaïl ambassadrice du Maroc en France
Rédaction LeBrief - 20 octobre 2023