Image d'illustration © DR
Au cours d’un point presse tenu à l’issue d’une réunion du Conseil de gouvernement le 10 février dernier, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, avait suscité la gronde des boulangers, en déclarant que l’État dépensait environ 50 millions de DH (MDH)par mois pour maintenir le prix de pain à 1,20 DH.
La Fédération marocaine des boulangeries et pâtisseries (FMBP) s’était alors fendue d’un communiqué quelques jours plus tard, afin de démentir cette information. «Nous avons publié ce communiqué, car la déclaration du gouvernement était un peu ambiguë, et laissait penser que l’aide de 50 millions de DHétait accordée aux boulangers, ce qui est faux», explique Noureddine Lafif, président du conseil fédéral de la FMBP. «L’aide du gouvernement est une aide à l’importation, sur les grains de blé et les céréales. Nous avons voulu clarifier les choses et préciser qu’il n’y avait pas d’aide directe aux patrons boulangers».
Dans un nouveau communiqué publié ce mardi, le ministère de l’Économie et des Finances est venu confirmer que la subvention apportée n’était pas versée directement au secteur des boulangeries et pâtisseries. Les mesures prises par le gouvernement sont notamment la «subvention des prix de la farine nationale pour le blé tendre, le sucre et le gaz butane, en plus de la suspension des droits de douane sur les importations de blé tendre, dur et moulu», peut-on lire dans le communiqué. Le gouvernement continue toutefois de soutenir que ces mesures «ont permis de maintenir les prix de la farine de blé tendre à leurs niveaux actuels et ainsi de stabiliser le pain ordinaire à base de farine de blé tendre».
À lire aussi :Hausse des prix à la consommation, un nouveau défi mondial
Pas de hausse prévue du prix du pain ordinaire pour le moment
Un accord datant de 1989, concluentre les pouvoirs publics et la FMBP, plafonne le prix du pain ordinaire aux alentours de 1,20 DH. Selon les représentants du syndicat boulanger, la hausse de prix n’est pas au programme pour l’instant.
«Nous n’avons pas pris de décision qui vise à augmenter le prix du pain, surtout en ce moment oùil y a beaucoup d’agitation populaire en raison de la hausse des prix. Nous n’avons pas la volonté de créer plus de dommages», assure Noureddine Lafif, qui affirme cependant que le gouvernement «doit prendre en considération les autres matières premières qui rentrent dans la production du pain et de la pâtisserie, telle que la levure, l’huile, ou l’électricité. Il n’y a pas que la farine pour fabriquer du pain, tous les prix augmentent, et le coût de production du pain s’en trouve nécessairement affecté».
Une journée d’étude programmée
Pour discuter des problématiques liées à la hausse des prix des matières premières impactant le secteur de la boulangerie et de la pâtisserie, une journée d’étude est organisée ce jeudi par le groupe parlementaire socialiste à la Chambre des représentants. Elle réunira des membres du syndicat boulanger ainsi que desreprésentants du ministère de l’Agriculture. Elle a pour objectif de restructurer le secteur à travers la mise en place de plusieurs mesures de soutien et d’accompagnement pour les entreprises.
«On espère que ça incitera le gouvernement à prendre les dispositions nécessaires pour résoudre les contraintes que vivent les chefs boulangers», explique le président du conseil fédéral de la FMBP.
Parmi les revendications, l’instauration de «contrats-programmes» pour aider les boulangers à développer leur entreprise, les révisions des cotisations de la CNSS, ou encore la mise en place d’un tarif industriel et préférentiel sur l’eau et l’électricité.
Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe
Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador
Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie
Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel
Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024
Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)
Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents
Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024CFG Bank : la digitalisation tous azimuts (ITW)
Interview - Le point sur les enjeux de la transformation digitale avec Salim Rais, Associé, Directeur Exécutif Finances chez CFG Bank.
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal
Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Fruits, légumes et viandes : quels prix en ce début 2025 ?
Économie - Les légumes, souvent considérés comme basiques de l’alimentation, révèlent des différences marquées entre eux.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Tourisme : le Maroc dépasse les 11 millions de visiteurs en 2024
Économie - Les recettes du tourisme atteignent 59,4 MMDH en 2024, avec 11,8 millions de visiteurs, marquant une hausse de 3,5%.
Chaima Aberni - 20 septembre 2024Lancement de Chamal, la nouvelle marque touristique du Nord
Khansaa Bahra - 14 juillet 2021CMI : révolution dans les paiements
Économie - Le Conseil de la concurrence a validé les engagements présentés par le CMI et ses banques partenaires.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Croissance record des agrumes au Maroc en 2024
Économie - L’OMD a révélé ses prévisions pour l’année 2024, mettant en évidence une croissance exceptionnelle de la production d’agrumes au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier
Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024