Le président russe est un maître en stratégie, un excellent joueur d’échecs. Il dispose d’une vision sur le long terme et sur les futures pièces maîtresses qu’il doit déplacer sur l’échiquier géopolitique post-guerre froide. En profitant de la prudence du président démocrate des États-Unis, Joe Biden, et également du manque de cohésion géo-stratégique de l’Union européenne (UE), Vladimir Poutine a joué un coup de maître, en reconnaissant, de façon unilatérale, l’indépendance des provinces séparatistes du Donbass, en Ukraine, et en signant avec elles un protocole de coopération multilatérale sur le plan militaire et socio-économique.
L’extension de la puissance et la reconstitution de la grande Russie
Poutine sait prendre son temps et attendre les opportunités. Le retour des démocrates au pouvoir, le retrait de l’armée américaine d’Afghanistan, l’importance de l’image de séduction des dirigeants et l’influence de l’opinion publique dans les pays démocratiques ont été perçus par le dirigeant russe comme des signes de faiblesse. Il sait que c’est la faiblesse de l’autre qu’il faut attaquer et non sa force.
En 2014 lors de la crise de la Crimée, le président Barak Obama avait reconnu le renouveau de la puissance russe. La Russie, à l’instar de la Chine et de la Turquie, aspire à retrouver sa gloire d’antan. Il y a du Staline dans Poutine. «Ce qui est à moi est à moi, tout le reste est négociable», ne cesse de répéter le président russe.
Les accords de Minsk, une pièce tombée de l’échiquier
L’accord signé en 2014 par les représentants de l’Ukraine, de la Russie, des républiques de Donetsk et de Lougansk, n’est plus d’actualité suite à la reconnaissance de l’indépendance de ces dernières par Poutine. Les États occidentaux vont sûrement recourir à l’arbitrage des Nations Unies (ONU), mais cela n’aura qu’un faible impact sur la tournure que prennent les événements. Au contraire, les chances de voir l’Ukraine s’allier à l’OTAN s’éloignent de plus en plus.
Face à ce coup de force, la réaction des pays occidentaux sera économique
La diplomatie européenne, malgré ses efforts, n’a pas abouti. Et malgré la condamnation du fait accompli, les Occidentaux n’ont ni la volonté ni la force morale pour s’engager dans un conflit armé avec la Russie. D’ailleurs, Biden a été clair sur ce sujet. Seules restent les sanctions économiques qui seront prises par les USA et leurs alliés et qui seront sévères, selon les dires de la Maison-Blanche. Mais là aussi, et en bon stratège, Poutine a un coup d’avance, en sollicitant les banques russes à s’approvisionner en dollars. Il va compter aussi sur le soutien de la Chine et des pays qui soutiennent sa politique.
En bon joueur d’échecs, Poutine a démontré au monde entier une belle leçon de stratégie. Sa capacité de visionnaire, les moyens militaires dont il dispose et sa persévérance font que « le cheikh n’est pas mort », mais qu’un Tsar est né.
Donald Trump condamné mais dispensé de peine avant son investiture
Monde - Vendredi matin, un juge de Manhattan a rendu une décision marquante dans l’affaire des paiements cachés impliquant Donald Trump et une actrice X.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent
Monde - Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent en évoquer la piste des menaces en l'air
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025Liban : le commandant Joseph Aoun, élu président
Monde - Joseph Aoun, commandant de l’armée libanaise depuis 2017, a été élu président du Liban ce jeudi 9 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025Gaza : le Hamas annonce 70 morts en 24 heures
Monde - Le Hamas annonce la mort 70 personnes en 24 heures, faisant un bilan 46.006 morts depuis le début de la guerre
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025Un salarié français sur trois prêt à démissionner en 2025
Monde - Un salarié français sur trois prévoit de démissionner en 2025, selon un sondage Selvitys relayé par les Dernières Nouvelles d’Alsace.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025L’or reflue après un pic mensuel
Monde - Les prix de l’or ont reculé ce jeudi, enregistrant une baisse de 0,1% à 2.659,62 dollars l’once dans les transactions au comptant.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025Chine : pas de panique concernant le MPVh
Monde- La propagation du MPVh suscite beaucoup de panique en Chine et dans le monde
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025Los Angeles frappée par des incendies meurtriers
Monde - De violents feux de forêt ravagent depuis mardi la région de Los Angeles, en Californie, causant la mort de deux personnes et de nombreux blessés.
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020