Le président russe est un maître en stratégie, un excellent joueur d’échecs. Il dispose d’une vision sur le long terme et sur les futures pièces maîtresses qu’il doit déplacer sur l’échiquier géopolitique post-guerre froide. En profitant de la prudence du président démocrate des États-Unis, Joe Biden, et également du manque de cohésion géo-stratégique de l’Union européenne (UE), Vladimir Poutine a joué un coup de maître, en reconnaissant, de façon unilatérale, l’indépendance des provinces séparatistes du Donbass, en Ukraine, et en signant avec elles un protocole de coopération multilatérale sur le plan militaire et socio-économique.
L’extension de la puissance et la reconstitution de la grande Russie
Poutine sait prendre son temps et attendre les opportunités. Le retour des démocrates au pouvoir, le retrait de l’armée américaine d’Afghanistan, l’importance de l’image de séduction des dirigeants et l’influence de l’opinion publique dans les pays démocratiques ont été perçus par le dirigeant russe comme des signes de faiblesse. Il sait que c’est la faiblesse de l’autre qu’il faut attaquer et non sa force.
En 2014 lors de la crise de la Crimée, le président Barak Obama avait reconnu le renouveau de la puissance russe. La Russie, à l’instar de la Chine et de la Turquie, aspire à retrouver sa gloire d’antan. Il y a du Staline dans Poutine. «Ce qui est à moi est à moi, tout le reste est négociable», ne cesse de répéter le président russe.
Les accords de Minsk, une pièce tombée de l’échiquier
L’accord signé en 2014 par les représentants de l’Ukraine, de la Russie, des républiques de Donetsk et de Lougansk, n’est plus d’actualité suite à la reconnaissance de l’indépendance de ces dernières par Poutine. Les États occidentaux vont sûrement recourir à l’arbitrage des Nations Unies (ONU), mais cela n’aura qu’un faible impact sur la tournure que prennent les événements. Au contraire, les chances de voir l’Ukraine s’allier à l’OTAN s’éloignent de plus en plus.
Face à ce coup de force, la réaction des pays occidentaux sera économique
La diplomatie européenne, malgré ses efforts, n’a pas abouti. Et malgré la condamnation du fait accompli, les Occidentaux n’ont ni la volonté ni la force morale pour s’engager dans un conflit armé avec la Russie. D’ailleurs, Biden a été clair sur ce sujet. Seules restent les sanctions économiques qui seront prises par les USA et leurs alliés et qui seront sévères, selon les dires de la Maison-Blanche. Mais là aussi, et en bon stratège, Poutine a un coup d’avance, en sollicitant les banques russes à s’approvisionner en dollars. Il va compter aussi sur le soutien de la Chine et des pays qui soutiennent sa politique.
En bon joueur d’échecs, Poutine a démontré au monde entier une belle leçon de stratégie. Sa capacité de visionnaire, les moyens militaires dont il dispose et sa persévérance font que « le cheikh n’est pas mort », mais qu’un Tsar est né.
Syrie : dissolution des services de sécurité
Monde - Anas Khattab, a annoncé la « dissolution » des redoutés services de sécurité en Syrie, instruments de répression sous El Assad.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024Crash d’avion en Corée : le bilan s’alourdit à 174 morts
Monde - Le crash du vol JJA-2216, survenu dimanche à l’aéroport de Muan, a causé la mort de 174 des 181 personnes à bord.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024USA : des milliers de vols annulés ou retardés
Monde - Aux USA ce sont déjà près de 18.000 vols qui ont été retardés ou annulés entre jeudi et vendredi.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024Bolivie : Evo Morales sans morale ?
Monde - Le gouvernement bolivien a déclaré attendre le « moment opportun » pour exécuter le mandat d’arrêt contre l’ex-président Evo Morales.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Sanction en Russie : TikTok à nouveau dans le viseur des autorités
Monde - Un tribunal de Moscou a condamné TikTok à une amende de 28.900 dollars pour non-respect des réglementations russes.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Corée du Sud: le président par intérim destitué par les députés
Monde - Le premier ministre Han Duck-soo, chef d'État par intérim en Corée du Sud, a été destitué ce vendredi 27 décembre par les députés
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Belgique : la retraite passe à 66 ans
Monde - À partir du 1ᵉʳ Janvier 2025, l'âge légal du départ à la retraite en Belgique passera de 65 ans à 66 ans.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Plus de 10.400 morts ou disparus en route vers l’Espagne en 2024
Monde - L’année 2024 a battu des records avec un bilan migratoire sans précédent, avec plus de 10.400 migrants morts ou portés disparus en tentant de rejoindre l’Espagne.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?
Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?
Atika Ratim - 16 août 2022Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs
Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.
Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Trump proclame une victoire précoce
Khansaa Bahra - 5 novembre 2020Afrique du Sud : célébration du 111ᵉ anniversaire de l’ANC
Nora Jaafar - 9 janvier 2023Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique
Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.
Nora Jaafar - 27 juin 2023