Accueil / Monde

Crise ukrainienne : la stratégie du jeu d’échecs de Poutine

Temps de lecture

Vladimir Poutine est un maître en stratégie, un excellent joueur d’échecs. Il dispose d’une vision sur le long terme, et sur les futures pièces maîtresses qu’il doit déplacer sur l’échiquier géopolitique post-guerre froide. En profitant de la prudence du président démocrate des États-Unis et également du manque de cohésion géo-stratégique de l’Union européenne (UE), le président russe a joué un coup de maître, en reconnaissant, de façon unilatérale, l’indépendance des provinces séparatistes du Donbass, en Ukraine, et en signant avec elles un protocole de coopération multilatérale sur le plan militaire et socio-économique.

Le président russe est un maître en stratégie, un excellent joueur d’échecs. Il dispose d’une vision sur le long terme et sur les futures pièces maîtresses qu’il doit déplacer sur l’échiquier géopolitique post-guerre froide. En profitant de la prudence du président démocrate des États-Unis, Joe Biden, et également du manque de cohésion géo-stratégique de l’Union européenne (UE), Vladimir Poutine a joué un coup de maître, en reconnaissant, de façon unilatérale, l’indépendance des provinces séparatistes du Donbass, en Ukraine, et en signant avec elles un protocole de coopération multilatérale sur le plan militaire et socio-économique.

L’extension de la puissance et la reconstitution de la grande Russie

Poutine sait prendre son temps et attendre les opportunités. Le retour des démocrates au pouvoir, le retrait de l’armée américaine d’Afghanistan, l’importance de l’image de séduction des dirigeants et l’influence de l’opinion publique dans les pays démocratiques ont été perçus par le dirigeant russe comme des signes de faiblesse. Il sait que c’est la faiblesse de l’autre qu’il faut attaquer et non sa force.

En 2014 lors de la crise de la Crimée, le président Barak Obama avait reconnu le renouveau de la puissance russe. La Russie, à l’instar de la Chine et de la Turquie, aspire à retrouver sa gloire d’antan. Il y a du Staline dans Poutine. «Ce qui est à moi est à moi, tout le reste est négociable», ne cesse de répéter le président russe.

Les accords de Minsk, une pièce tombée de l’échiquier

L’accord signé en 2014 par les représentants de l’Ukraine, de la Russie, des républiques de Donetsk et de Lougansk, n’est plus d’actualité suite à la reconnaissance de l’indépendance de ces dernières par Poutine. Les États occidentaux vont sûrement recourir à l’arbitrage des Nations Unies (ONU), mais cela n’aura qu’un faible impact sur la tournure que prennent les événements. Au contraire, les chances de voir l’Ukraine s’allier à l’OTAN s’éloignent de plus en plus.

Face à ce coup de force, la réaction des pays occidentaux sera économique

La diplomatie européenne, malgré ses efforts, n’a pas abouti. Et malgré la condamnation du fait accompli, les Occidentaux n’ont ni la volonté ni la force morale pour s’engager dans un conflit armé avec la Russie. D’ailleurs, Biden a été clair sur ce sujet. Seules restent les sanctions économiques qui seront prises par les USA et leurs alliés et qui seront sévères, selon les dires de la Maison-Blanche. Mais là aussi, et en bon stratège, Poutine a un coup d’avance, en sollicitant les banques russes à s’approvisionner en dollars. Il va compter aussi sur le soutien de la Chine et des pays qui soutiennent sa politique.

En bon joueur d’échecs, Poutine a démontré au monde entier une belle leçon de stratégie. Sa capacité de visionnaire, les moyens militaires dont il dispose et sa persévérance font que « le cheikh n’est pas mort », mais qu’un Tsar est né.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays

Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM

Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse

Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Macron promet un premier ministre sous 48 heures

Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire

Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre

Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade

Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024
Voir plus

Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air

Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Kiev «attend le feu vert» pour sa candidature à l’UE

Monde - Près de quatre mois après l’invasion de son territoire par l’armée russe, Kiev «attend le feu vert» des Vingt-Sept, réunis jeudi et vendredi à Bruxelles, pour valider son statut de candidat à l’Union européenne.

Atika Ratim - 23 juin 2022

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt

Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Entre la France et le Brésil, un clash au sommet de Paris

Monde - Paris a accueilli des chefs d'État et de gouvernement pour un sommet consacré au financement de la lutte contre la pauvreté.

Atika Ratim - 27 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire