Accueil / Société

Casablanca : 100 MDH pour la réhabilitation des ponts en 2022

Temps de lecture

Afin de réhabiliter les ponts et infrastructures menaçant ruine, le Conseil de la ville de Casablanca a décidé de lancer un plan d’envergure dont le coût global dépasse les 100 millions de DH (MDH).Selon le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, l’état de délabrement desstructures concernées varie entre Léger, moyen, avancé et très grave. Le bureau d’études indépendant NOVEC a révélé dans un récent rapport que60% des ponts consacrés aux véhicules dans les différentes zones de la métropole nécessitent une intervention d’urgence, tandis que 12% ont besoin de réparationsetd’une modernisation de leurs équipements. Les 28% de ponts restants, dont la plupart sont des ponts piétonniers, ne demandent que de légères restaurations. Le diagnostic du Laboratoire Public d’Essais et d’Études (LPEE) a pour sa part été plus alarmant, soulignant l’état désastreux dans lequel se trouve la trémie de la mosquée Hassan II.

Ainsi, le nouveauprojet prévu par le Conseil de Casablanca concernera la réhabilitation de toutes les infrastructures insalubres ou se trouvant dans un état délabré. La première phase d’urgence de ce chantier a démarré en 2019 et devait se poursuivre pendant deux ans. La commune urbaine ainsi que la direction générale des collectivités locales se sont engagées à mobiliser 160 MDH. Une enveloppe budgétaire de 50MDHa ainsi été débloquée l’an dernier,alors que cette année c’est un total de 100 MDH qui sera dédié à ce programme.

commenter

Dernier articles
Les articles les plus lu

Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes

Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs

Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir

Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents

Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées

Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025

Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume. 

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Vers un système de santé renforcé d’ici 2030

Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions

Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025
Voir plus

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire