Contrôle sanitaire © DR
Le Maroc a atteint le « niveau vert » en termes de pandémie de la Covid-19 et la vague Omicron dans le pays touche à sa fin. Le nombre de contaminations au virus continue de baisser, a indiquéMouad Merabet, le coordinateur du Centre des opérations d’urgence de santé publique, notant que «le taux des nouvelles infections a chuté de 52%, et la circulation virale a encore ralenti à travers le pays». Cette tendance baissière a également été observée au niveaudu nombre d’admissions en soins intensifs et en réanimation, qui a diminué de 49,3%, et dans le nombre de décès hebdomadaires, qui a diminué de 40%, selon le responsable.
Ce lundi, le ministère de la Santé a signalé 190 nouvelles infectionsàla Covid-19, portant le nombre de cas dans le pays depuis mars 2020 à 1.159.157. Le nombre de personnes décédées en raison d’une infection au virus est quant à luipassé à 15.916, avec 22 nouveaux décès signalés au cours des dernières 24 heures.
Lire aussi :Pandémie au Maroc : la vague Omicron est en pré-clôture (Dr Merabet)
Faut-il envisager une levée des restrictions ?
Selon le PrAzeddine Ibrahimi, directeur du laboratoire de biotechnologie à la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, membre du Comité technique et scientifique, il est temps d’alléger, voire même de lever complètement, les restrictions anti-Covid-19 en vigueur. Dans une publication sur son compte Facebook, l’expert a souligné qu’«il est peut-être temps d’annoncer un calendrier au regard des indicateurs… Tout le monde au Maroc souhaite et aspire à sortir de la lassitude psychologique due à l’incertitude des lendemains».
Il a expliqué que le pays répond désormais aux critères scientifiques de base nécessaire à un retour à un rythme de vie normal. Le Pr Ibrahimi a souligné en ce sens que le remplissage des salles de réanimation n’est plus contraignant pour le système sanitaire etque la chute du nombre des nouvelles contaminationsa permis la maîtrise et le contrôle du virus sans risque «d’attiserla pandémie». Aussi, il a noté que «le statut immunitaire des citoyens, dépendant de l’absence d’une nouvelle mutation du virus, n’est pas le problème. Le but étant de protéger du décès les sexagénaires et les personnes dont l’état de santé est vulnérable».
À la lumière de ces facteurs, le professeur estime que le Maroc peut envisager la suppression des mesuresrestrictives liées à la Covid-19. «Beaucoup de développements scientifiques ont été constatés avec l’apparition du variant Omicron et nous permettent de réfléchir à la levée progressive des restrictions imposées par la Covid-19. Nous avons une feuille de route et un calendrier clairs. Il faut donc redonner confiance au citoyen et à l’investisseur sous le slogan « Maroc est ouvert à toutes les transactions ». En fait, les restrictions restantes sont de deux types, soit des décisions que nous avons abandonnées et n’avons pas annoncé que nous les avons abandonnées. Soit des mesures objectives que nous pouvons mettre à jour. Dans les deux cas, il faut l’annoncer en toute responsabilité et transparence», fait observer Pr Ibrahimi.
Ce dernier recommande, de ce fait, l’ouverture des stades, par exemple,«le sport étant un exutoire pour soulager la terrible pression citoyenne subie de nos jours», ou l’accomplissement des prières des « tarawih » dans les mosquées pendant le mois sacré de ramadan. Il suggère aussi l’allégement du protocole sanitaire dans les écoles, car certaines de ses dispositions, notamment le port du masque, affectent le psychique des enfants.
Lire aussi :Covid-19 : Dr Azeddine Ibrahimi plaide pour une levée des restrictions
D’autres pays sont déjà revenus à un rythme de vie normal
Alors que la prolongation ou la levée des dispositions de l’état d’urgence sanitaire sera discutée ce jeudi lors de la réunion du Conseil de gouvernement, d’autres pays ont déjà retrouvé leur rythme de vie prépandémique. En effet, le Danemark, la Suède et Israël ont déjà levé les restrictions sanitaires anti-Covid-19. L’État hébreu, pionnier de cette mesure, a renoncé au pass vaccinal, affirmant que son utilisation n’est plus justifiée. «La vague Omicron a été jugulée. Il y a désormais une forte baisse du nombre de malades graves et de contaminés», a assuré Naftali Benett, le premier ministre israélien.
Du côté du continent américain, la province canadienne du Québec a suivi l’exemple d’Israël, mettant fin à l’obligation de présenter un pass vaccinal valide. Le Royaume-Uni, l’Irlande, la Croatie ou encore la Catalogne ont également abandonné cette mesure, qui ne sera plus en vigueur en Autriche aussi à partir du 5 mars.
Lire aussi :France : levée des tests aux frontières pour les voyageurs vaccinés
Enfin, tout porte à croire que le Maroc est sorti de la zone de danger et qu’il peut maintenant lever ne serait-ce que certaines restrictions liées à la pandémie de la Covid-19. Un allègement ne serait d’ailleurs que le bienvenu en ce moment pour plusieurs secteurs, notamment ceux du tourisme, des transports et de l’événementiel, surtout que le mois de ramadan et la saison estivale approchent à grands pas.
Lire aussi :Conseil de gouvernement : le programme du jeudi 24 février
Aide directe au logement : 110.000 demandes soumises en une année
Société - La ministre Fatima Ezzahra El Mansouri a annoncé que 110.000 demandes ont été soumises au programme d’aide directe au logement.
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Un nouveau service des urgences au CHU Ibn Rochd de Casablanca
Société - Le CHU Ibn Rochd inaugure son nouveau service des urgences, un espace ultramoderne s’étendant sur 11.500 m².
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Mortalité maternelle réduite de 70 % en 20 ans
Société - Le Maroc a enregistré une baisse impressionnante de 70 % du taux de mortalité maternelle en l’espace de deux décennies.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Hajj 1947 : l’inscription en ligne des candidats se déroule du13 au 24 janvier
Société - Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que les inscriptions électroniques pour le Hajj 1447 H/2026 se tiendront du 13 au 24 janvier 2025.
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Incendie maîtrisé à Tétouan : la forêt de Moklata sauvée
Société - Un incendie s’est déclaré tôt ce lundi 6 janvier dans la forêt de Moklata, située à Tétouan. Les flammes, apparues vers 2 heures du matin, ont été rapidement maîtrisées.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Français vs anglais : l’école marocaine en transition
Société - Alors que l’anglais s’impose comme une langue incontournable, les écoles marocaines restent majoritairement ancrées dans une tradition francophone.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Réseau d’écoles AEFE : deux heures d’arabe par semaine en plus
Société Deux heures d'arabe de plus par semaine dans une école de mission française à Rabat.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Oukaïmeden : la magie des premières neiges
Société - La station de ski d’Oukaïmeden, nichée à 2.600 mètres d’altitude dans le Haut Atlas, retrouve son dynamisme grâce aux premières chutes de neige de la saison.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024