Les modalités de la réunion entre les partenaires sociaux et le gouvernement connues
On en sait un peu plus sur les modalités de la réunion qui se tiendra entre les partenaires sociaux et le gouvernement à partir de ce jeudi. Intervenant ce lundi à Rabat, lors de l’ouverture de la 6e édition du Forum parlementaire sur la justice sociale, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a en effet invité «les centrales syndicales et la CGEM à tenir la première session du dialogue social jeudi prochain, pour engager une réflexion sérieuse et responsable sur la manière de l’institutionnaliser pour qu’il devienne exécutoire et régulier».
Contactée par LeBrief.ma, la CGEM explique que les partenaires sociaux seront rencontrés séparément par le gouvernement, qui s’entretiendra dans un premier temps avec syndicats.
«Notre rencontre avec le gouvernement est prévue pour vendredi, après l’entretien du gouvernement les centrales syndicales la veille», explique Hicham Zouanat, président de la commission sociale de la CGEM. Les syndicats seront en outre rencontrés séparément par l’exécutif, pour des entretiens qui dureront environ 1h30 chacun. «Il s’agit d’un premier round, il faut d’abord trouver un terrain d’entente», soutient Abdelhamid Fatihi, secrétaire général de la FDT. «Si un terrain d’entente est trouvé, alors nous nous réunirons tous ensemble».
Lire aussi : Dialogue social : lancement jeudi prochain des nouveaux rounds (Akhannouch)
Réglementer le dialogue social
Annoncée par Aziz Akhannouch lors de son allocution pendant le Forum parlementaire sur la justice sociale, l’élaboration d’une «charte nationale du dialogue social» est attendue du côté des partenaires sociaux.
«Il faut une institutionnalisation du dialogue social, avec l’établissement de règles permanentes, pour que la vision ne soit plus liée aux changements de gouvernements, mais à une idée globale qui se réfère à la loi», estime Abdelhamid Fatihi. «C’est une bonne chose que le gouvernement ait fait cette démarche. Il est nécessaire que le dialogue social soit un outil essentiel pour apaiser les tensions sociales actuelles. Depuis 2019, il n’y a pas de dialogue avec les partenaires sociaux».
Dans un contexte de sécheresse et de hausse des prix qui a donné lieu à des manifestations un peu partout au Maroc ce dimanche, le gouvernement inaugurera pour la première fois le dialogue avec les partenaires sociaux depuis son entrée en fonction.
«Il y a des choses urgentes à régler liées aux problématiques sociétales actuelles, et il faudra que chacun montre sa bonne foi pour arriver à un consensus», affirme le secrétaire général de la FDT. «De notre côté, nous attendons également la mise en œuvre d’un projet de loi sur les syndicats. Le dahir régissant les syndicats professionnels date de 1957, il est nécessaire de le mettre à jour».
De son côté, la CGEM affirme «ne jamais communiquer avant les négociations». Même son de cloche chez l’Union marocaine du travail (UMT) : «On tient une réunion du secrétariat national aujourd’hui, et c’est là qu’on se mettra d’accord sur les points à aborder lors de la réunion de jeudi», explique Amal Amri, secrétaire générale adjointe de l’UMT. «Pour le moment, je n’ai pas d’informations à donner concernant le contenu».
Le CESE veut «contribuer à l’élaboration du pacte social»
À l’occasion de l’ouverture de la 6e édition du Forum parlementaire sur la justice sociale lundi, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a également pris la parole concernant le dialogue social, afin de présenter ses pistes de réflexion et d’action pour aider à la mise en place d’un nouveau système.
Le Conseil préconise notamment «la mise en place d’un système maroco-marocain de dialogue social de manière participative répondant à la réalité du Royaume et à ses aspirations économiques et sociales, tout en étant en conformité avec les engagements internationaux du Maroc en la matière», a souligné Ahmed Réda Chami, président du CESE.
Parmi les propositions du Conseil figurent aussi le développement et la généralisation des conventions collectives, la contribution du dialogue social élargi à l’élaboration des politiques et programmes publics, le renforcement et le soutien des capacités des organisations syndicales et professionnelles, ainsi que la promotion de l’affiliation syndicale et l’amélioration de la gouvernance interne.
Selon les mots de son président, outre ses fonctions consultatives et propositionnelles, le CESE a «un rôle clé pour faciliter et encourager la concertation et la coopération entre les partenaires économiques et sociaux et contribuer à l’élaboration du pacte social».
Code de la famille : le RNI salue l’approche royale
Politique - Le parti a réuni sa commission interne dédiée à la révision du Code de la famille et a communiqué quatre axes.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Réforme du Code de la famille : ce qu’en pensent les camarades
Politique - Le PPS met en garde contre toute exception qui pourrait compromettre l’élan de modernisation du Code de la famille.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction
Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Réforme du Code de la famille : l’UC salue l’engagement royal pour une justice sociale
Politique - Le parti de l'Union constitutionnelle a exprimé son soutien total à l'initiative de réforme du Code de la famille lancée par le roi Mohammed VI.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Code de la famille : les points soulevés par le PAM
Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024Numérique : vers un âge légal de 16 ans?
Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain
Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Les dessous de la carte
Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?
Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable
Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Quelle année politique !
Dossier - 2024 s’inscrit pour le Maroc comme l'année du changement pour de meilleures perspectives. 12 mois de défis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama
Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024