Accueil / Économie

Le Maroc et Israël signent un accord de coopération économique

Temps de lecture

Un accord de coopération économique a été signé ce lundi entre le Maroc et Israël, dans le cadre de la visite au Royaume d’Orna Barbivai, ministre israélienne de l’Économie. Ce nouveau partenariat vient renforcer le processus de consolidation des liens entre Rabat et Tel-Aviv, entamé depuis la signature de l’accord tripartite Maroc-USA-Israël le 22 décembre 2020.

Un accord de coopération économique et commerciala été signé, ce lundi à Rabat, par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et Orna Barbivai, ministre israélienne de l’Économie et de l’Industrie, en visite au Royaume depuis dimanche.

«C’est une rencontre fondatrice qui nous a offert la possibilité d’identifier les domaines et les pistes de collaboration et de partenariat industriel et commercial bilatéral», a déclaré Ryad Mezzour dans des propos relayés par la MAP. «Plus d’un an après la reprise des relations diplomatiques, le Maroc et Israël ont posé les jalons d’un partenariat innovant et multidimensionnel. Aujourd’hui, c’est une nouvelle étape que nous entamons sur le chemin de notre partenariat, que nous voulons intense, fructueux et mutuellement bénéfique».

L’accord vise notamment à créer des zones industrielles qualifiées au Maroc, qui permettront de «concrétiser la coopération tripartite Maroc-Israël-États-Unis dans le domaine du commerce et de l’investissement, et de faciliter l’accès direct à des marchandises produites dans ces zones au marché américain», détaille la MAP.

Plusieurs secteurs à fort potentiel d’investissement ont été ciblés par les deux pays, tels que l’industrie 4.0, l’agroalimentaire, l’automobile, l’aéronautique, le textile, les technologies de l’eau, les énergies renouvelables, l’externalisation des services, les dispositifs médicaux et l’industrie pharmaceutique.

Cet accord prévoit «la participation aux foires commerciales et conventions économiques qui se tiendront dans les deux pays, l’échange d’expertise et l’organisation d’événements promotionnels et de visites d’affaires». Il vise en outre «à instaurer une coopération bilatérale sur les questions de normalisation et de réglementation, entre les entités du secteur privé des deux pays, et dans les domaines de la recherche et du développement, de l’innovation et des petites et moyennes entreprises».

De son côté, la ministre israélienne a déclaré que son pays aspire à faire passer le volume commercial annuel avec le Maroc «de 131 millions de dollars actuellement à 500 millions de dollars bientôt», rapporte l’agence de presse Reuters.

À lire aussi :Le Maroc acquiert le système israélien Skylock Dome

Des relations diplomatiques au plus haut

Arrivée ce dimanche au Maroc pour une visite de quatre jours, Orna Barbivai a également rencontré ce lundi son homologue marocaine, Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances, ainsi que Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget. Dans des propos rapportés par la MAP, la ministre israélienne s’est «félicitée des relations bilatérales» entre les deux pays. Des relations diplomatiques au plus haut, depuisla signature de l’accord tripartite Maroc-USA-Israël le 22 décembre 2020.

En novembre dernier, Benny Gantz, ministre de la Défense d’Israël, était venu signer un accord de coopération militaire avec le Royaume, estimant que les deux pays avaient franchi «une étape historique», selon les mots du responsable israélien. Plus tôt dans l’année, les deux paysavaient déjà signé un accord de coopération en matière de cybersécurité.

À lire aussi :Maroc-USA-Israël : 1er anniversaire de l’accord tripartite

Une nouvelle liaison Casablanca-Tel-Aviv à partir du 13 mars

Signe de renforcement des relations diplomatiques entre les deux pays, une nouvelle ligne aérienne régulière, reliant Casablanca à Tel-Aviv, sera ouverte à partir du 13 mars prochain. Les vols seront opérés par Royal Air Maroc (RAM), à raison de quatre vols par semaine. La compagnie nationale a toutefois annoncé «passer rapidement à cinq vols par semaine», dans un communiqué publié ce lundi.

Les vols sont programmés au départ de Casablanca mardi, mercredi, jeudi et dimanche à 23h55 (heure du Maroc) avec une arrivée à Tel-Aviv à 6h15 (heure locale), précise RAM. Les vols au départ de Tel-Aviv sont programmés lundi, mercredi, jeudi et vendredi avec un décollage à 7h15 (heure locale) et une arrivée à Casablanca à 12h10 (heure du Maroc), fait savoir la même source.

En octobre dernier, le Conseil national de sécurité israélien avait levé son avertissement de voyagesur le Maroc, après plus d’une décennie d’application de cette mesure. Dans une déclaration récente à l’agence de presse américaineThe Media Line, Henri Abikzer, propriétaire de Fast Voyages, une agence de voyages basée à Rabat, a de son côté confié qu’il s’attendait à ce qu’au moins «200.000 Israéliens» se rendent au Maroc d’ici la fin de l’année.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe

Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador

Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie

Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel

Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024

Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)

Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents

Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024
Voir plus

CFG Bank : la digitalisation tous azimuts (ITW)

Interview - Le point sur les enjeux de la transformation digitale avec Salim Rais, Associé, Directeur Exécutif Finances chez CFG Bank.

Rédaction LeBrief - 1 mars 2024

Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal

Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Fruits, légumes et viandes : quels prix en ce début 2025 ?

Économie - Les légumes, souvent considérés comme basiques de l’alimentation, révèlent des différences marquées entre eux.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Tourisme : le Maroc dépasse les 11 millions de visiteurs en 2024

Économie - Les recettes du tourisme atteignent 59,4 MMDH en 2024, avec 11,8 millions de visiteurs, marquant une hausse de 3,5%.

Chaima Aberni - 20 septembre 2024

CMI : révolution dans les paiements

Économie - Le Conseil de la concurrence a validé les engagements présentés par le CMI et ses banques partenaires.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

Croissance record des agrumes au Maroc en 2024

Économie - L’OMD a révélé ses prévisions pour l’année 2024, mettant en évidence une croissance exceptionnelle de la production d’agrumes au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier

Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire