Des manifestations ont éclaté ce dimanche dans plusieurs villes du Maroc. Un appel avait été lancé il y a une quinzaine de jours par le Front social marocain, entité regroupant plusieurs partis de l’opposition de gauche.
«Nous avons appelé à manifester ce dimanche, en hommage au Mouvement du 20 février 2011, mais également, car la conjoncture actuelle s’y prêtait fortement», explique Mounain Ouhdi, membre dirigeant du comité de suivi du Front social marocain. «La hausse des prix et la dégradation du pouvoir d’achat ne sont plus acceptables aujourd’hui».
À Rabat, des dizaines de manifestants ont notamment dénoncé la «vie chère» ainsi que le «despotisme et la corruption», selon des propos rapportés par un correspondant de l’AFP. Selon la même source, ils ont également appelé à la«liberté, la dignité et la justice sociale»et scandé d’autres slogans, déjà entendus lors des protestations du »Mouvement du 20 février » de 2011qui réclamait alors des réformes, plus de démocratie et moins de corruption.
«Le Mouvement du 20 février 2011 a fait du bien. Il a notamment amené la nouvelle constitution, qui contient des points positifs pour les citoyens marocains», reconnait le responsable du Front social marocain. «Le problème, c’est qu’il n’y a pas eu de concrétisation dans la loi».
52 points de manifestation à travers le pays
Des dizaines de personnes ont par ailleurs manifesté à Casablanca et à Tanger, selon des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux.
«Hier, cela a dépassé nos attentes. Nous avons recensé 52 points de manifestation», se félicite Mounain Ouhdi, qui estime que des «milliers» de personnes étaient présentes pour protester.
Outre les manifestations, des accrochages ont également eu lieu ce dimanche dans un marché rural près de la ville de Kénitra, à la suite notamment de «spéculations inhabituelles au niveau du prix de certains produits de consommation», ont indiqué les autorités locales à la MAP. Ces dernièressont intervenues pour rétablir l’ordre et une enquête a été ouverte sur ces incidents, précisela même source.
Le gouvernement justifie l’inflation par le contexte international
Le gouvernement de Aziz Akhannouch fait face à la gronde de la rue en raison de l’inflation marquée qui touche le Maroc ces dernières semaines. La sécheresse qui frappe actuellement le Royaume semble impacter l’économie marocaine, très tributaire du secteur agricole.
«L’État devrait allouer (…) 3,8 milliards de DH jusqu’à fin 2022»pour la subvention du prix de la farine, promettait jeudi 17 février Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, lors d’un point presse tenu à l’issue du Conseil de gouvernement, tout en affirmant que «la hausse des prix de certains biens de consommation»s’expliquait«principalement par la reprise économique inattendue dans le monde et l’augmentation continue des prix des céréales et des produits pétroliers sur le marché international».
Le même jour, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, avait également invoqué le contexte international pour justifier l’inflation.
«Certes, le nouveau gouvernement n’est en place que depuis 100 jours, mais plusieurs promesses électorales auraient déjà pu être respectées pendant ce laps de temps», soutient Mounain Ouhdi. «Avec ces manifestations, nous avons envoyé un message clair».
Le Front social marocain explique désormais attendre «des mesures concrètes», telles que le support de la hausse des prix «par les lobbys qui détiennent la richesse et non par les ménages marocains», «l’élargissement du champ de la démocratie» ou encore «la libération des journalistes politiques enfermés».
Rougeole : 47 cas d’infection recensés dans neuf prisons
Société - La DGAPR fait le point sur situation de la rougeole dans les prisons du Maroc
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Rougeole : le ministère lance une campagne de sensibilisation
Société - Le ministère de la Santé a Maroc a lancé une campagne pour lutter contre la rougeole
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Les professeurs universitaires menacent de reprendre les protestations
Société - La coordination des professeurs universitaires marocains menace de reprendre les protestations après les vacances de janvier.
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Casablanca : fin des autorisations pour la garde des véhicules
Société - Interdiction de délivrer ou renouveler les autorisations individuelles liées à la garde des voitures, motos et véhicules.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Droit de grève : les propositions syndicales au centre des négociations
Société - Les mémorandums constituent un élément central des discussions autour du projet de loi organique N° 97.15, relatif à la grève.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025Tramway Rabat-Salé : interruption temporaire les 11 et 12 janvier
Société - Le Tramway de Rabat-Salé sera temporairement interrompu sur le tronçon entre les stations Pont Hassan II et Place du 16 novembre.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025Dakhla-Madrid : Ryanair ouvre une nouvelle voie aérienne
Société - Ryanair vient d’inaugurer une nouvelle liaison directe entre Madrid et Dakhla, avec deux fréquences hebdomadaires prévues les mercredis et samedis.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025Le passeport marocain en 2025 : une progression stratégique vers une mobilité internationale renforcée
Société - Le passeport marocain devient le leader de l'Afrique du nord dans le Henley Passport Index
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023