Accueil / Société

Pandémie au Maroc : la vague Omicron est en pré-clôture (Dr Merabete)

Temps de lecture

Dans soncommentaire régulier sur la situation épidémiologique, le Dr. Mouad Merabete,médecin coordonnateur du Centre national d’opérations d’urgence de santé publique, indique qu’au dimanche 20 février, le Maroc est passéau niveau vert de transmission du SARS-CoV-2 et la vague Omicron est en pré-clôture. La décrue rapide de la vague Omicron continue avec la poursuite du ralentissement de la circulation virale sur l’ensemble du territoire national. Le Maroc passerapidement du niveau orange (modéré) au niveau faible de transmission du SARS-CoV-2 dans sa version Omicron.

Selon le Dr. Merabete, le nombre de nouvelles contaminations a diminué de 52% entre la semaine14-20 février et celle précédente, le taux de positivité hebdomadaire des tests a également diminué de 7 à 3.5%.Le taux de reproduction effectif du virus (Rt) est de 0.79, ajoute la même source. Cette amélioration concerne toutes les régions du Maroc, mais certaines provinces sont toujours au niveau modéré (orange). L’amélioration concerne aussi bien les nouvelles contaminations, les Cas de Covidose grave et les décès.

Lire aussi Dr Merabet : la vague Omicron plus rapide et plus courte

Le bilan de Dr Merabete évoque également :

– Une réduction de 49.3% des nouveaux cas de Covidose grave avec 222 nouvelles admissions en réanimation et soins intensifs durant cette semaine contre 300 sorties après amélioration de l’état clinique,

– Une réduction de 40% du nombre de décès hebdomadaires,

– Le taux de mortalité spécifique hebdomadaire est de 3.1/1.000.000 Hts ; chez les non-vaccinésest de 11.7/1.000.000 Hts NV.

Cependant, malgré ces bons indicateurs,la vague Omicron n’est pas encore clôturée, une autre semaine du niveau vert est nécessaire pour rester conforme aux règles d’évaluation du niveau de transmission, précise DR Merabete. Aussi,les peu de provinces niveau orange vont passer très probablement au niveau vert.

Une période post ou inter vague ? Selon DrMerabete :il estimpossible à prédire actuellement. «Restons vigilants,la probabilité d’émergence d’un nouveau variant préoccupant n’est pas nulle. Le virus se transmet actuellement de manière faible au niveau de la majorité des provinces et préfectures, mais aucune province ne connait une transmission nulle. Le risque de contamination est là, donc le risque de Covidose grave est aussi là et donc le risque de décès est non nul», prévient-il.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Carburants : nouvelle hausse et défis à venir

Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Les maux et les espoirs d’une Nation

Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier

Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Protéger les enfants handicapés : un appel à l’action

Société - Une réunion régionale a examiné le bilan des violences faites aux femmes et aux enfants, avec un focus sur les enfants handicapés.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)

Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Mohammedia : le marché hebdomadaire « Louizia » ferme en 2025

Société Après 40 ans d’activité, le marché hebdomadaire « Louizia » à Beni Khalef (province de Mohammedia) fermera définitivement le 29 décembre 2024.

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim

Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire

Société - La coordination des professionnels des petits taxis de Tanger a exprimé son indignation face à l'épisode de Rabat, apportant son soutien au chauffeur agressé.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024
Voir plus

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Les maux et les espoirs d’une Nation

Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire