Accueil / Économie

Jouahri : les délais de paiement, un frein majeur au développement des entreprises

Temps de lecture

Lors de son intervention mercredià la Commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants, Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib (BAM), est revenu sur la faiblesse du rendement de l’investissement au Maroc.

Il a affirmé que l’effort d’investissement du Royaume en termes de valeur a atteint 32,3% du produit intérieur brut (PIB) entre 2000 et 2019, contre 25,6% comme moyenne mondiale. Un chiffre «significatif» à même de permettre d’atteindre une certaine croissance économique et un niveau d’investissement équivalent à celui enregistré dans des pays qui ont réalisé «des miracles économiques», reprend la MAP.

Bien que les efforts d’investissement du Royaume demeurent suffisants d’un point de vue quantitatif, il lui reste du chemin à parcourir pour arriver au niveau des pays développés et atteindre un véritable décollage économique, a-t-il ajouté. Ce retardest dû à la faiblesse de la rentabilité des investissements, dont l’indice principal, à savoir le Coefficient marginal du capital (ICOR) qui équivaut au nombre de points d’investissement nécessaires à la réalisation d’un point de croissance économique n’a pas dépassé la moyenne de 9,4 entre 2000 et 2019.

Le wali de BAM a également estimé que plusieurs éléments impactent l’investissement à savoir, la qualité des mécanismes institutionnels en l’occurrence, l’exécution des contrats et les droits de propriété, le niveau d’incertitude, l’inégalité des revenus ainsi que la politique monétaire qui impacte l’investissement à travers les canaux du crédit bancaire, les taux d’intérêt, etc.

Par ailleurs, il a relevé que la capacité d’investissement chez les très petites entreprises (TPE) demeure faible, notant que 29,4% de celles-ci ont affirmé réaliser des investissements entre 2016 et 2018 contre 49,5% pour les PME et 50% pour les grandes entreprises, notamment à cause des délais de paiement « asphyxiants ». «L’allongement des délais de paiement constitue encore un frein majeur au développement des entreprises au Maroc et continue d’affecter leur santé, en plus de réduire les liquidités et d’accroître le niveau des créances douteuses de celles-ci», a-t-il fait observer. À cet égard, il est impératif de renforcer les moyens de paiement en faveur d’une meilleure maîtrise des délais de paiement, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, Jouhari a également rappelé que la banque centrale a mis en place un ensemble de mesures en faveur de l’accompagnement de ce tissu, particulièrement en créant « Crédit bureau » qui vise à faire un suivi du comportement des emprunteurs, à prévenir contre l’endettement croisé et le surendettement puis à assurer un accès au crédit plus large pour les petites et moyennes entreprises (PME). Il a été aussi question de créer l’Observatoire marocain de la TPME, le Fonds de soutien financier aux TPME ainsi que la mise en place de services dédiés aux commerçants et aux entreprises visant la vérification de la régularité de chèques et plein d’autres mesures ayant fait leurs preuves durant les dernières années.

Dernier articles
Les articles les plus lu

FORVIA inaugure deux nouvelles infrastructures industrielles au Maroc

Économie - Forvia, leader mondial des technologies automobiles, a inauguré deux nouvelles infrastructures industrielles au Maroc

Mbaye Gueye - 28 novembre 2024

Le Trésor place 1,9 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie - La direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE) a lancé deux opérations de placement des excédents de trésorerie

Mbaye Gueye - 28 novembre 2024

Soutien à la presse : les petites entreprises dénoncent des critères injustes

Économie - L’UPEP a dénoncé les nouvelles conditions introduites par une décision conjointe des ministres de la Culture et des Finances.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Production des batteries : le Maroc a des coûts 50% inférieurs à ceux de l’Europe (Ryad Mezzour)

Économie - Ryad Mezzour annonce plus de 300 MMDH d’investissements pour doubler les exportations et transformer l’industrie chimique.

Mbaye Gueye - 28 novembre 2024

Le Maroc régule les cryptomonnaies et les risques climatiques

Économie - Le Maroc s’engage dans une démarche ambitieuse de régulation des cryptomonnaies, un secteur en pleine expansion.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Gestion des déchets : la BM approuve un financement de 250 millions de dollars pour le Maroc

Économie - La Banque mondiale a approuvé le financement d’un montant de 250 millions de dollars pour la gestion des déchets.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

29,93% de taxes sur les tomates égyptiennes

Économie - L’instauration d’un droit antidumping de 29,93% sur les importations de conserves de tomates en provenance d’Égypte.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB

Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024
Voir plus

Al Barid Bank réalise un PNB de plus de deux milliards de dirhams

Économie - Cette forte progression est due à la performance de ses activités de marché, qui ont enregistré un résultat en hausse de +218,6%.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine

Économie - Le Conseil de la concurrence lance une enquête sur les soupçons d'entente sur les prix dans le secteur de l'approvisionnement en sardine, visant à protéger les consommateurs et à maintenir l'intégrité du marché.

Chaima Aberni - 30 avril 2024

La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans

Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca

Économie - Casablanca se prépare activement à être sous les feux des projecteurs internationaux à l’horizon 2030.

Hajar Toufik - 7 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire