YouTube est le premier réseau social au Maroc avec 21,40 millions d’utilisateurs au début de 2022, selon les données de Google citées dans un rapport de DataPortal, une base de données internet. En décortiquant la portée des publicités Facebook par genre, l’étude indique que 37,8% des audiences de publicités dans le Royaume sont des femmes, contre 62,2% d’audience masculine.
Instagram, également une plateforme appartenant à Meta, compte 9,3 millions utilisateurs dans le paysavec une portée publicitaire de 29,4% de la base d’utilisateurs internet du Royaume. Étant donné qu’Instagram opère sous les mêmes restrictions d’âge que Facebook, le rapport préciseque 32,1% de la population éligible au Maroc utilise ce réseau social début 2022. Répartie selon le sexe, 45,9% de l’audience des publicités Instagram sont des femmes, contre 54,1% d’audience masculine.
La même source indique que Facebook Messengerdispose pour sa partd’une base d’utilisateurs marocains de 8,35 millions. La plateforme de partage de vidéos TikTok compte 5,97 millions d’utilisateurs dans le Royaume, suivi de Snapchat avec 5,50 millions, LinkedIn avec 3,5 millions et Twitter arrive en dernier avec 2,85 millions d’utilisateurs.
Dans l’ensemble, le rapport souligne que 23,80 millions de Marocains, soit l’équivalent de 63,4% de la population officielle du pays, possèdent des comptes sur les réseaux sociaux. Cela dit il y a eu une augmentation de 1,8 million d’utilisateurs des réseaux sociaux dans le pays en comparaison avec l’année écoulée, note le rapport.
Ce dernier évoque également l’enseignement à distance, le confinement et le télétravail comme facteurs ayant contribué à la hausse significative de la pénétration d’internet au Maroc en 2020 et 2021. Désormais, sur les 37,56 millions d’habitants que compte le Maroc, 31,59 millions disposent d’un accès à internet à fin janvier 2022, soit une augmentation de 1,2% en glissement annuel.
Marrakech : nouvelle école de formation des gardiens de la paix
Société - Une nouvelle étape dans le renforcement du système policier vient d’être franchie avec l’inauguration de l’École de formation des gardiens de la paix à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 11 janvier 2025Arnaque aux voitures : un réseau démantelé à Marrakech
Société - Un homme de 41 ans, a été présenté au parquet de Marrakech pour son implication présumée dans un réseau criminel actif dans la fraude, la falsification et le vol de voitures.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Grâce royale : 1.304 condamnés bénéficient d’une clémence royale
Société - À l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à un total de 1.304 personnes condamnées.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Désinformation : Elon Musk de plus en plus inquiétant?
Société - Alain Aspect, partage son inquiétude vis-à-vis d'Elon Musk et ses déclarations contre des dirigeants européens et en faveur de personnalités d'extrême droite.
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam
Société - Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Impayés et escroquerie : ce que pourrait cacher le FLAM
Société - Le Festival du Livre de Marrakech (FLAM), censé être une célébration de la littérature, serait entaché par des pratiques douteuses.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Essaouira : lancement de trois nouvelles lignes aériennes avec la France
Société - À partir d’avril 2025, Essaouira bénéficiera de trois nouvelles liaisons directes : Paris, Lyon et Nantes.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Rougeole : 47 cas d’infection recensés dans neuf prisons
Société - La DGAPR fait le point sur situation de la rougeole dans les prisons du Maroc
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024