YouTube est le premier réseau social au Maroc avec 21,40 millions d’utilisateurs au début de 2022, selon les données de Google citées dans un rapport de DataPortal, une base de données internet. En décortiquant la portée des publicités Facebook par genre, l’étude indique que 37,8% des audiences de publicités dans le Royaume sont des femmes, contre 62,2% d’audience masculine.
Instagram, également une plateforme appartenant à Meta, compte 9,3 millions utilisateurs dans le paysavec une portée publicitaire de 29,4% de la base d’utilisateurs internet du Royaume. Étant donné qu’Instagram opère sous les mêmes restrictions d’âge que Facebook, le rapport préciseque 32,1% de la population éligible au Maroc utilise ce réseau social début 2022. Répartie selon le sexe, 45,9% de l’audience des publicités Instagram sont des femmes, contre 54,1% d’audience masculine.
La même source indique que Facebook Messengerdispose pour sa partd’une base d’utilisateurs marocains de 8,35 millions. La plateforme de partage de vidéos TikTok compte 5,97 millions d’utilisateurs dans le Royaume, suivi de Snapchat avec 5,50 millions, LinkedIn avec 3,5 millions et Twitter arrive en dernier avec 2,85 millions d’utilisateurs.
Dans l’ensemble, le rapport souligne que 23,80 millions de Marocains, soit l’équivalent de 63,4% de la population officielle du pays, possèdent des comptes sur les réseaux sociaux. Cela dit il y a eu une augmentation de 1,8 million d’utilisateurs des réseaux sociaux dans le pays en comparaison avec l’année écoulée, note le rapport.
Ce dernier évoque également l’enseignement à distance, le confinement et le télétravail comme facteurs ayant contribué à la hausse significative de la pénétration d’internet au Maroc en 2020 et 2021. Désormais, sur les 37,56 millions d’habitants que compte le Maroc, 31,59 millions disposent d’un accès à internet à fin janvier 2022, soit une augmentation de 1,2% en glissement annuel.
Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes
Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs
Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir
Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents
Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées
Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025
Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Vers un système de santé renforcé d’ici 2030
Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions
Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024