YouTube est le premier réseau social au Maroc avec 21,40 millions d’utilisateurs au début de 2022, selon les données de Google citées dans un rapport de DataPortal, une base de données internet. En décortiquant la portée des publicités Facebook par genre, l’étude indique que 37,8% des audiences de publicités dans le Royaume sont des femmes, contre 62,2% d’audience masculine.
Instagram, également une plateforme appartenant à Meta, compte 9,3 millions utilisateurs dans le paysavec une portée publicitaire de 29,4% de la base d’utilisateurs internet du Royaume. Étant donné qu’Instagram opère sous les mêmes restrictions d’âge que Facebook, le rapport préciseque 32,1% de la population éligible au Maroc utilise ce réseau social début 2022. Répartie selon le sexe, 45,9% de l’audience des publicités Instagram sont des femmes, contre 54,1% d’audience masculine.
La même source indique que Facebook Messengerdispose pour sa partd’une base d’utilisateurs marocains de 8,35 millions. La plateforme de partage de vidéos TikTok compte 5,97 millions d’utilisateurs dans le Royaume, suivi de Snapchat avec 5,50 millions, LinkedIn avec 3,5 millions et Twitter arrive en dernier avec 2,85 millions d’utilisateurs.
Dans l’ensemble, le rapport souligne que 23,80 millions de Marocains, soit l’équivalent de 63,4% de la population officielle du pays, possèdent des comptes sur les réseaux sociaux. Cela dit il y a eu une augmentation de 1,8 million d’utilisateurs des réseaux sociaux dans le pays en comparaison avec l’année écoulée, note le rapport.
Ce dernier évoque également l’enseignement à distance, le confinement et le télétravail comme facteurs ayant contribué à la hausse significative de la pénétration d’internet au Maroc en 2020 et 2021. Désormais, sur les 37,56 millions d’habitants que compte le Maroc, 31,59 millions disposent d’un accès à internet à fin janvier 2022, soit une augmentation de 1,2% en glissement annuel.
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