La situation provisoire des charges et ressources du Trésor dégage un déficit budgétaire de 3,7 milliards de DH(MMDH) à fin janvier 2022, contre un excédent de 3 MMDH à fin janvier 2021, selon lebulletin de statistiques mensuel de la Trésorerie générale du Royaume (TGR).
«Le mois de janvier 2021 a été un mois de reprise économique et d’activité intense après plusieurs mois de confinement», rappelle l’économiste et spécialiste des politiques publiques Abdelgani Youmni, qui estime que cette hausse du déficit budgétaire n’est pas spécifique au Maroc. «Janvier 2022 cadre avec un scénario international de hausse sans précédent des cours des matières premières, des coûts de la logistique et des tensions politiques, mais également d’unebaisse sérieuse de l’activité économique, liée à la fermeture des frontières et à des signes de sécheresse qui impactera la consommation et les revenus du monde rural, donc les recettes fiscales», a-t-il précisé.
L’économiste explique en outre qu’il est préférable de calculer le déficit sur l’année fiscale, et non de manière mensuelle ou saisonnière. «N’oublions pas qu’une croissance économique vigoureuse peut absorber une partie du déficit, de même qu’une faible inflation permet de la réduire, surtout si le pays est souverain économiquement et travaille à réduire sa dette extérieure et ses importations des biens et services de première nécessité», avance-t-il, notant qu’«un déficit budgétaire de 3 à 5% est raisonnable».
À l’inverse, un déficit budgétaire excessif peut «alourdir la dette et forcer notre économie à s’endetter sur les marchés internationaux, et cela pourrait conduire à déprécier le dirham et rendre notre facture énergétique, le remboursement de la dette et les importations plus coûteux», souligne notre intervenant, qui pronostique une diminution progressive du déficit budgétaire avec la sortie de la crise et la reprise économique.
Une hausse des recettes fiscales
Le bulletin de laTGR de fin janvier 2022 fait également état d’une hausse des recettes ordinaires brutes de 2,5% à 21,6 MMDH, qui s’explique notamment par l’augmentation des impôts directs (+3,2%), des impôts indirects (+21,1%) et des droits de douane (+13,8%) conjuguéeà la baisse des droits d’enregistrement et de timbre de 7,2% et des recettes non fiscales (72,5%).
«C’est le résultat desprojets des lois des Finances 2021 et 2022qui ont consacré un large chapitre à la réforme fiscale et au recouvrement des impôts pour améliorer les recettes et encourager les entreprises à faire acte de pare-crise pour réduire les effets socioéconomiques de la crise de la Covid-19, précise Abdelgani Youmni. Et de noter que«l’impôt sur les sociétés a augmenté pour plusieurs entreprises, surtout celles travaillant dans le secteur des services».
«Concernant les droits de douane, le Maroc sort progressivement du désert fiscal en matière decommerce extérieur, en luttant contre la contrebande dans le Nord et l’Ouest du Royaume tout en créant une vraie alternative avec la substitution aux importations qui crée de l’emploi, de la TVA et de l’impôt sur le revenu et qui permet une économie annuelle de réserves de devises de plus de cinq milliards de dollars», estime L’économiste. «La révision de certaines dispositions dans les accords de libre-échange avec la Turquie et la Tunisie, ainsi que des coûts de plus en plus élevé du fret venant de Chine et de pays lointains, vont permettre d’améliorer les recettes fiscales pour l’économie intérieure».
Le Maroc mise sur l’investissement pour 500.000 emplois
Économie - Le nouveau cadre d’investissement vise à attirer 550 milliards de dirhams d’investissements privés et à générer 500.000 emplois entre 2022 et 2026.
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025Marché des capitaux : près de 89,8 MMDH levés à fin novembre 2024
Économie - L'(AMMC a rapporté que les levées des capitaux ont dépassé 89,79 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, contre 81 MMDH durant la même période une année auparavant.
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025Le Maroc, une terre d’opportunités pour les investisseurs
Économie - La stabilité politique du royaume, permet aux investisseurs d’accéder à un marché global dépassant 2,5 milliards de consommateurs.
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025Maghrebail : mise à jour du dossier d’information relatif au programme d’émission de BSF (AMMC)
Économie - L'AMMC a annoncé, la mise à jour annuelle du dossier d'information relatif au programme d'émission de bons de sociétés de financement (BSF) de Maghrebail.
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025Fusion des chaînes publiques : vers une gestion unifiée
Économie - Le président de la SNRT a dévoilé les progrès réalisés dans le cadre de l’intégration des chaînes publiques au sein d’un regroupement sous forme de « holding ».
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025Le Maroc, leader africain de la mobilité verte, accueille le green Impact Expo 2025
Économie - Classé huitième au classement mondial de l’indice de performance climatique (CCPI 2025), le Maroc confirme son rôle de leader en matière d’action climatique.
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025Port de Lamhiriz : hausse des débarquements de pêche à fin novembre 2024
Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au niveau du port de Lamhiriz ont enregistré une hausse de 12% durant les onze premiers mois de l'année 2024.
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025Investissements : 171 projets pour 94 milliards de dirhams
Économie - La Commission nationale des investissements a donné son aval à 171 projets représentant un budget global de 94 milliards de dirhams
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025PLF : voici les principales actions programmées en 2024
Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement
Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams
Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Croissance : la consommation des ménages en berne
J.R.Y - 7 septembre 2020Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Économie : une année mi-figue mi-raisin
Dossier - 2024 n'a pas été une année de forte croissance. Mais tel un phénix, le Maroc se réinventera… toujours !
Sabrina El Faiz - 31 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024PLF 2025 : un budget citoyen pour tous
Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024